Chevigny-Saint-Sauveur : l'Afpa veut séduire de futurs serveurs

Opération séduction auprès des demandeurs d'emploi ou de salariés cherchant à se reconvertir ! L'Afpa de Chevigny-Saint-Sauveur, près de Dijon, organisait ce mercredi 5 septembre une matinée spéciale à la découverte du métier de serveur en restauration.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le secteur de la restauration recherche des bras. Le métier de serveur est particulièrement en tension : des restaurateurs peinent à recruter des professionnels qualifiés. Même les établissements de formation ont parfois des difficultés à remplir leur formation.


Ainsi, l'Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) de Chevigny-Saint-Sauveur dispose encore de places vacantes pour sa prochaine session de formation qui débute le 24 septembre prochain. Elle est destinée aux demandeurs d'emploi. Pour ces derniers, elle est financée par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 
 

Opération séduction


L'Afpa de Chevigny-Saint-Sauveur a voulu convaincre les candidats éventuels en mettant les petits plats dans les grands. Au menu, visite du restaurant d'application, information sur le métier et petits fours.

Les formateurs ont insisté sur l'aspect pratique de la formation dispensée dans leurs murs. Elle ne dure que trois mois. « Ici, les stagiaires apprennent ce qu'ils doivent faire, comment le faire, quand le faire jusqu'à ce que les gestes deviennent des automatismes. Ensuite, ils se libèrent et il y a plus d'échanges et de communication avec le client », détaille Pascal Dabernat, formateur à l'Afpa de Chevigny.

 
 

Pourquoi un tel désamour pour ce métier ?

 La situation est essentiellement liée à la difficulté du métier. Les horaires en soirée et en coupure, le stress imposé par le "coup de feu", les salaires n'excédant que rarement le SMIC n'aident pas à convaincre les postulants. Les restaurateurs ont conscience qu'il faut redorer le blason des métiers de la restauration.

« Aujourd'hui, notre profession est sur le mode participatif alors qu'avant c'était directif. Il faut s'adapter, s'assouplir. C'est à nous de redonner une belle image. Le service est un beau métier à part entière basé sur l'accueil », explique Stéphane Derbord, le président des restaurateurs de Côte-d'Or.


Le reportage de F. Latour et I. Rivierre avec :
  • Pascal Dabernat, formateur à l'Afpa de Chevigny
  • Matthieu Werlé, manager de formation à l'Afpa de Chevigny
  • Stéphane Derbord, le président des restaurateurs de Côte-d'Or
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information