Le chômage est en baisse en Bourgogne Franche-Comté

© PHOTOPQR/VOIX DU NORD
© PHOTOPQR/VOIX DU NORD

La Direccte et Pôle emploi de Bourgogne-Franche-Comté ont dévoilé les derniers chiffres du chômage pour la région. Le nombre des demandeurs d'emploi est en recul de 0,3% sur un mois, fin décembre 2017, pour la catégorie A. Un baisse beaucoup plus franche, de 4% sur un an. 

Par CN

Le chômage diminue en Bourgogne Franche-Comté. Les derniers chiffres officiels sont éloquents. Dans la catégorie A, ces chiffres sont nettement à la baisse, mais cela est moins flagrant pour les catégories A, B,et C. 

Catégorie A
Fin décembre 2017 dans la région, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 124 880. Ce nombre baisse de 1,3 % sur trois mois ( -1 620 personnes). Il diminue de 0,3 % sur un mois et de 4,0 % sur un an.

Cette diminution est moindre au niveau de l'ensemble du territoire national : en France métropolitaine, ce nombre baisse de 0,7 % sur trois mois (- 0,1 % sur un mois et - 0,5 % sur un an).

© Pôle emploi-Dares, STMT, traitement Dares
© Pôle emploi-Dares, STMT, traitement Dares

Catégories A,B,C
En revanche les chiffres sont moins bons pour ce qui concerne les catégories A, B, C ( personnes tenues de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois). En Bourgogne-Franche-Comté leur nombre s'établit à 216 320 fin décembre 2017.
Ce nombre baisse de 0,1 % sur trois mois (soit -310 personnes) mais il progresse de 0,1 % sur un mois et de 0,9 % sur un an.

En France métropolitaine, ce nombre baisse de 0,1 %  sur trois mois (stable sur un mois et +2,7 % sur un an).


Chômage par départements en Bourgogne Franche-Comté

En catégorie A sur 3 mois, les évolutions du nombre de demandeurs d'emploi se situent entre - 3,3% dans la Nièvre et +0,1% en Saône-et-Loire.
Sur un mois, elles se situent entre -1,4% dans la Nièvre et + 1,1% en Haute-Saône. 
© Source : Pôle emploi-Dares, STMT, traitements Dares
© Source : Pôle emploi-Dares, STMT, traitements Dares


En catégorie A, B, C, la baisse la plus importante sur trois mois concerne le département de la Nièvre (-2,3%) et l'augmentation la plus forte se situe dans le département de la Saône-et-Loire (+1,2%)
Sur un mois, l'augmentation de chômage la plus forte est de +0,4% dans le département de la Saône-et-Loire, et la baisse la plus marquée dans le département de la Nièvre (-0,7%)
 

© Source : Pôle emploi-Dares, STMT, traitements Dares
© Source : Pôle emploi-Dares, STMT, traitements Dares

 

Sur le même sujet

Prélèvement à la source : les entreprises s'organisent

Les + Lus