Chômage : le taux de demandeurs d'emploi baisse en Bourgogne-Franche-Comté

Les chiffres fournis ce mardi 27 juillet indiquent que les chiffres du chômage du deuxième trimestre de l'année sont en baisse d'1,1 % en Bourgogne-Franche-Comté par rapport aux trois premiers mois de 2021.
La chute est encore plus marquée par rapport à l'année 2020.
La chute est encore plus marquée par rapport à l'année 2020. © Olivier Lanrivain / MAXPPP

Le taux de chômage baisse en Bourgogne-Franche-Comté. Selon la Direction régionale de l’Économie, de l’Emploi du Travail et des Solidarités (DREETS), le nombre de demandeurs d’emploi baisse d’1,1 % dans la région durant le deuxième trimestre par rapport aux trois premiers mois de l’année. L'étude publiée ce mardi 27 juillet s'appuie sur les chiffres de Pôle emploi.

La chute est encore plus significative comparée aux chiffres du deuxième trimestre de l’année 2020. En effet, en un an, le taux de chômage a baissé de 19,4 %. Un pourcentage à replacer dans son contexte, les mois d’avril, mai et juin 2020 ayant été marqués par le développement de la crise pandémique et le premier confinement.

122 100 chômeurs dans la région

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi en Bourgogne-Franche-Comté est de 122 100, en baisse de 1 400 personnes par rapport aux mois de janvier, février et mars 2021.

Sur l’ensemble de la région, seules la Nièvre (+0,4 %), la Haute-Saône (+0,2 %) et l’Yonne (+0,9 %) voient leur pourcentage de chômeurs augmenter comparé au premier trimestre de l’année. Dans le détail, voici les chiffres du chômage dans les départements de Bourgogne-Franche-Comté :

Une baisse du chômage plus importante chez les hommes et les jeunes

La baisse du nombre de chômeurs est plus marquée chez les hommes que chez les femmes en Bourgogne-Franche-Comté. Ainsi, le taux de demandeurs d’emploi baisse d’1,7 % chez les personnes de sexe masculin contre 0,5 % chez les individus de sexe féminin par rapport au premier trimestre (-21,2 et -17,2 % sur un an pour ces mêmes catégories).

Les jeunes ont également accédé plus facilement à l’emploi durant le deuxième trimestre de l’année 2021. La part de chômage chez les personnes de moins de 25 ans baisse d’1,6 % en Bourgogne-Franche-Comté sur les mois d’avril, mai et juin, contre 1,4 % pour les demandeurs d’emploi de 25 à 49 ans et 0,4 % pour les personnes âgées de plus de 50 ans (-27,7, -20,9 et -10,8 % sur un an pour ces mêmes catégories).

Sur le plan national, le taux chômage baisse d’1,4 % durant ce deuxième semestre et de 15,3 % par rapport à la même période l’année dernière.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie société