Christiane Barret a pris ses fonctions ce lundi 4 janvier 2016 lors d’une cérémonie au monument aux morts de Dijon. C’est la 1ère préfète de la grande région.
Christiane Barret a été nommée le 16 décembre 2015 lors d’un conseil des ministres. Elle succède à Eric Delzant nommé président du Conseil Supérieur de l’Appui Territorial et de l’Evaluation (CSATE), l’organisme qui supervise et évalue les préfets.
La cérémonie a eu lieu lundi 4 janvier 2016 aux monuments aux morts de Dijon
•
©France 3 Bourgogne
Qui est Christiane Barret ?
Christiane Barret, 62 ans, était auparavant préfète de la région Poitou-Charentes depuis 2014. Enarque, elle a occupé plusieurs postes de haut fonctionnaire avant d’être nommée préfète pour la 1ère fois en Seine-Saint-Denis en 2007. Ce poste à la tête de la préfecture de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté est son 4ème poste de préfète.A titre privée, Christaine Barret a raconté avoir été marquée par sa rencontre avec Sœur Emmanuelle en 1987 à Briançon où elle était sous-préfète. Elle s’est ensuite engagée à ses côtés et a dirigé pendant de nombreuses années l'ASMAE, l'association des amis de Soeurs Emmanuelle.
Christiane Barret, préfète, est interrogée par Christophe Tarrisse, Christophe Gaillard et Bérénice Rouch
•
©France 3 Bourgogne
Quelles sont les missions d’un préfet de région ?
Les préfets de région sont aussi préfet d’un département. Ils assurent donc des missions à l’échelle du département en plus de celles de la région.Au niveau départemental, le préfet est le "dépositaire de l’autorité de l’État dans le département", il est le représentant direct du Premier ministre et de chaque ministre dans le département et met en œuvre les politiques gouvernementales de développement et d’aménagement du territoire à l’échelle du département. Le préfet est assisté dans chaque arrondissement par un sous-préfet.
Au niveau régional, le préfet est responsable de l’exécution des politiques de l’État dans la région, ainsi que des politiques communautaires, qui relèvent de la compétence de l’État. Il contrôle la légalité et le respect des règles budgétaires des actes de la région et de ses établissements publics. Il dirige les services administratifs civils de l’État dans la région et coordonne l’action des préfets de département dans les domaines qui sont de compétence régionale. Il prépare, par ses informations et ses propositions, les politiques de développement économique et social et d’aménagement du territoire. Ainsi, il est chargé de la négociation puis du déroulement des contrats de projets État-régions (CPER). Il a autorité sur les préfets de département, sauf en matière de droit des étrangers, de police administrative et de contrôle de légalité sur les collectivités territoriales.
=> pour en savoir plus, consulter le site du ministère de l'Intérieur