Christiane Barret est la première préfète de la région Bourgogne Franche-Comté

Christiane Barret, qui était jusque-là préfète de la région Poitou-Charentes, est la première à occuper le poste de représentant de l’Etat dans la grande région Bourgogne Franche-Comté. Celle qui est aussi préfète de Côte-d'Or prend officiellement ses fonctions lundi 4 janvier 2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gouvernement a procédé à un vaste mouvement dans la préfectorale, lors du Conseil des ministres du mercredi 16 décembre 2015.
Il a nommé notamment les préfets des nouvelles régions qui ont vu le jour le 1er janvier 2016. Ces changements d'affectation, intervenus lors du premier Conseil des ministres suivant les élections régionales, sont entrés en vigueur au 1er janvier. Le Conseil des ministres a par ailleurs entériné le changement de préfet pour près d'une vingtaine de départements.

C’est une préfète d'origine parisienne qui s’installe à la préfecture de la région Bourgogne Franche-Comté. Elle est aussi préfète de Côte-d'Or.

Qui est Christiane Barret ?

Christiane Barret occupait le poste de préfète de la région Poitou-Charentes depuis 2014. Cette énarque de la promotion Henri François d'Aguesseau a déjà occupé plusieurs postes de haut fonctionnaire. 

A titre personnel, elle était une proche de Sœur Emmanuelle, qu’on surnommait la "petite sœur des chiffonniers" ou la "petite sœur des pauvres". "Elle a marqué ma vie personnelle et professionnelle", a confié Christiane Barret.

Le c.v. de Christiane Barret  :
  • En 1986, elle est nommée sous-préfète à Briançon (Hautes-Alpes), puis en 1995 à Albertville (Savoie) et en 2000 à la Tour-du-Pin (Isère).
  • En 2002, elle devient directrice de la nature et des paysages au ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement.
  • En 2005, elle est nommée inspecteur général de l'équipement.
  • En 2007, elle devient préfète déléguée à l'égalité des chances en Seine-Saint-Denis
  • En 2009, elle est nommée préfète des Deux-Sèvres 
  • En 2012, elle est nommée directrice du cabinet de François Lamy, ministre de la Ville.
  • En 2014, elle est nommée préfète de la Région Poitou-Charentes.


Eric Delzant, préfet de la région Bourgogne et préfet de Côte-d'Or, s'en est allé

Eric Delzant avait pris ses fonctions en Bourgogne en juin 2014. C’était son deuxième poste de préfet de région après avoir représenté l’État en Auvergne.
Cet énarque (promotion "Michel de Montaigne") avait été limogé par Nicolas Sarkozy, avant d'être réintégré dans ses fonctions préfectorales par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

En juillet dernier, Eric Delzant avait été désigné comme un des sept "préfets préfigurateurs" chargés de préparer l'adaptation de l'organisation territoriale de l'Etat à la nouvelle carte des régions qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2016. La France est passée de 22 régions à 13 seulement.



Combien de préfets y a-t-il dans la grande région Bourgogne Franche-Comté ?

Une nouvelle organisation de l’Etat se met en place.
En Bourgogne Franche-Comté, comme dans chaque région fusionnée, il n'y a désormais qu'un seul préfet de région.
Raphaël Bartolt, préfet de la région Franche-Comté, préfet du Doubs (hors classe), est nommé préfet du Doubs, à compter du 1er janvier 2016.

Au niveau local, les préfets de département verront leur rôle de direction des services de l’État et de coordination des opérateurs et des institutions renforcé.
Ils auront pour mission d’animer la mutualisation du fonctionnement entre services déconcentrés.

C’est d’ailleurs Eric Delzant, préfet préfigurateur de Bourgogne-Franche-Comté, qui avait été mandaté pour expérimenter de nouvelles méthodes de travail.
Objectif : répondre aux enjeux du fonctionnement en multi sites et du travail à distance. Cela passera notamment par l'utilisation croissante de la visioconférence, afin "d'offrir une alternative à la mobilité géographique" aux agents, "même si leur poste est transféré sur un autre site".

La capitale de la Région Bourgogne-Franche-Comté a été fixée provisoirement à Dijon.
Le chef-lieu définitif sera fixé au plus tard le 1er octobre 2016, après avis du conseil régional issu des élections des 6 et 13 décembre 2015.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information