Vous êtes fidèles au journal de France 3 Franche-Comté ?. Vous rêvez d'en voir les dessous. Plongez dans l'envers du décor avec le reportage indiscret à souhait de Clément Jeannin et Denis Colle.
Du JT diffusé chaque midi et soir, vous ne connaissez qu'un seul visage. Celui du présentateur. Pourtant derrière votre petit écran, des dizaines d'hommes et femmes oeuvrent 365 jours sur 365 pour fabriquer vos journaux régionaux.
Beaucoup de caméras pour un seul et grand studio à France 3 Franche-Comté
•
© France 3 Franche-Comté
Un journal, et un large éventail de métiers
De la scripte au monteur, en passant par les techniciens vidéo ou les preneurs de son, le petit monde de la télé est un ballet quotidien bien réglé. A l'heure du journal régional, le silence est souvent monacal en régie. Concentration. Prise d'antenne, 5,4,3,2,1, 0. Alors sans bruit, on en découvre les acteurs.
Le chef d'orchestre est le rédacteur en chef. Parmi les instrumentistes, la scripte chasse les secondes. Sa bête noire : les débordements de temps. Le monteur habille les reportages des plus belles images. Parfois en un temps record. Tel un pianiste, le preneur de son gère un tas de boutons sur sa console. En régie, le technicien vidéo fait la circulation dans un monde entièrement informatisé où les sources d'images sont nombreuses.
Muni de sa GoPro et de sa bonne humeur, Clément Jeannin a joué les indiscrets à la station le temps d'un journal régional. L'envers du décor est parfois surprenant. Un présentateur en short et cravate par exemple un jour d'été !

Reportage : Clément Jeannin, Denis Colle et Rémy Bolard. Montage Jean-Pascal Maujard.
En immersion dans les coulisses de France 3 Franche-Comté avec
- Brigitte Egry, ménagère de moins de 50 ans
- Clément Jeannin, journaliste de moins de 50 ans
- Jérémy Chevreuil, journaliste
- Jacques Paté, rédacteur en chef
- Audrey Béna, scripte
- Frédéric Regenczuk, ingénieur du son
- Jean-Pascal Maujard, chef monteur
- Dominique Perron, technicien vidéo