Météo France vient de placer le Doubs, le Territoire de Belfort, la Côte-d'Or, l'Yonne et la Haute-Saône en alerte orange en raison de l'important épisode de neige qui sévit sur la France depuis ce matin. La vigilance sera maintenue jusqu'à demain 16h00.
Cinq départements de la région Bourgogne-Franche-Comté viennent d'être placés en vigilance orange "neige-verglas" indique Météo France. Il s'agit du Doubs, de la Côte-d'Or, l'Yonne, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône.
Ce mardi 9 février, un important épisode de neige a débuté en Bretagne et gagne depuis l'est du pays. Les premiers flocons de neige pourraient tomber vers 21 heures, atteignant les 5 à 7 centimètres selon les prévisionnistes. Des températures très basses, jusqu'à -10 degrés et des perturbations sont également attendues la nuit prochaine dans la région.
? 36 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 9, 2021
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/1u3jLjY9So
Météo France évoque "un épisode neigeux remarquable, nécessitant une vigilance particulière, du fait des hauteurs de neige attendues".
3 à 5 cm en Côté-d'Or et dans le Doubs
Dans le département de la Côte-d'Or, les précipitations neigeuses pourraient atteindre 3 à 5 cm, notamment dans le nord du secteur. "Il est à prévoir 1 à 2 cm sur le dijonnais", précise la préfeture. Des pluies verglaçantes succèderont à la neige dans le cours de la nuit jusqu'à 8 heures ce mercredi, et ce de Dijon à Montbéliard.
La préfecture du Doubs précise que cette nuit entre 22h et 8h demain mercredi matin, les cumuls prévus seront de 3 à 5 cm sur le nord du Doubs.
Ajouter à cela les cumuls pour la journée de mercredi avec entre 8h et 20h de 5 à 7cm pour le département du Doubs. Cet épisode s'accompagne d'une baisse généralisée des températures.
De son côté, le préfet de l'Yonne a annoncé renforcer le dispositif de maraudes et d'accueil des sans-abris. Deux salles supplémentaires sont d'ores-et-déjà ouvertes à Migennes et Sens. Au total, 80 places d'urgence sont mobilisables à travers le département, ainsi que 29 places pour recevoir des femmes victimes de violence. La préfecture de l'Yonne invite également les personnes à signaler des individus en détresse au 115, le service d'appel d'urgence géré par la Croix-Rouge.
❄️PLAN GRAND FROID
— Préfet de l'Yonne (@Prefet89) February 9, 2021
Des températures négatives sont attendues dans l'#Yonne.
Aussi, le préfet a décidé de renforcer le dispositif de mise à l'abri en faveur des plus démunis :
? Place supplémentaires pour l'accueil des sans domicile fixe
? Renforcement des maraudes
#neige pic.twitter.com/j6AukKtrj6
Au total, 36 départements français sont placés en vigilance orange à l'heure actuelle. Météo-France invite ainsi à la prudence. L'alerte orange est valable jusqu'à demain, 13h00 pour les départements de la région Bourgogne-France-Comté.