Cinq départements de la région Bourgogne-Franche-Comté viennent d'être placés en vigilance orange "neige-verglas" indique Météo France. Il s'agit du Doubs, de la Côte-d'Or, l'Yonne, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône.
Ce mardi 9 février, un important épisode de neige a débuté en Bretagne et gagne depuis l'est du pays. Les premiers flocons de neige pourraient tomber vers 21 heures, atteignant les 5 à 7 centimètres selon les prévisionnistes. Des températures très basses, jusqu'à -10 degrés et des perturbations sont également attendues la nuit prochaine dans la région.
🔶 36 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 9, 2021
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/1u3jLjY9So
Météo France évoque "un épisode neigeux remarquable, nécessitant une vigilance particulière, du fait des hauteurs de neige attendues".
3 à 5 cm en Côté-d'Or et dans le Doubs
Dans le département de la Côte-d'Or, les précipitations neigeuses pourraient atteindre 3 à 5 cm, notamment dans le nord du secteur. "Il est à prévoir 1 à 2 cm sur le dijonnais", précise la préfeture. Des pluies verglaçantes succèderont à la neige dans le cours de la nuit jusqu'à 8 heures ce mercredi, et ce de Dijon à Montbéliard.
La préfecture du Doubs précise que cette nuit entre 22h et 8h demain mercredi matin, les cumuls prévus seront de 3 à 5 cm sur le nord du Doubs.
Ajouter à cela les cumuls pour la journée de mercredi avec entre 8h et 20h de 5 à 7cm pour le département du Doubs. Cet épisode s'accompagne d'une baisse généralisée des températures.
De son côté, le préfet de l'Yonne a annoncé renforcer le dispositif de maraudes et d'accueil des sans-abris. Deux salles supplémentaires sont d'ores-et-déjà ouvertes à Migennes et Sens. Au total, 80 places d'urgence sont mobilisables à travers le département, ainsi que 29 places pour recevoir des femmes victimes de violence. La préfecture de l'Yonne invite également les personnes à signaler des individus en détresse au 115, le service d'appel d'urgence géré par la Croix-Rouge.
❄️PLAN GRAND FROID
— Préfet de l'Yonne (@Prefet89) February 9, 2021
Des températures négatives sont attendues dans l'#Yonne.
Aussi, le préfet a décidé de renforcer le dispositif de mise à l'abri en faveur des plus démunis :
👉 Place supplémentaires pour l'accueil des sans domicile fixe
👉 Renforcement des maraudes
#neige pic.twitter.com/j6AukKtrj6
Au total, 36 départements français sont placés en vigilance orange à l'heure actuelle. Météo-France invite ainsi à la prudence. L'alerte orange est valable jusqu'à demain, 13h00 pour les départements de la région Bourgogne-France-Comté.