C'est un petit joyau de la Bourgogne du Sud, dans le Charolais-Brionnais : le château de la Clayette, en Saône-et-Loire, a rouvert ses portes au public, et les visiteurs sont au rendez-vous !
Réouverture au public depuis un an
Auparavant les visites du château n'étaient possibles que lors des journées du patrimoine. Depuis un an, c'est un véritable succès. Depuis sa réouverture au public les visites du Château sont régulièrement complètes.Le monument est une propriété privée, toujours habité, par les héritiers de la famille de Noblet d'Anglure depuis 300 ans.
L'an dernier, pour sa première ouverture, le château avait attiré plus de 1300 visiteurs.
Un joyau du XIVème siècle
Alors érigé comme forteresse en 1307 par Jean de Lespinasse pour lutter contre les brigands, le bâtiment se transformera en château avec des tours rondes sous Philibert de Lespinasse, successeur de Jean, en 1380.1722 : après une succession de ventes, le château est acheté au président Larcher par Bernard de Noblet, époux de Jeanne Donguy d'Origny, puis d'Antoinette Martin de Punetis.
Sa famille gardera la propriété jusqu'à nos jours.
XVIIIè siècle : ajout de bâtiments au donjon et construction d'une orangerie et d'une tour de guet dans le parc ;
XIXè siècle : profond remaniement de la partie Nord et ajout d'un pont-levis de style néo-gothique.
Des nombreux visiteurs au cours de l'été
L'engouement est au rendez-vous. Cet été, le château devrait recevoir plus de 1700 personnes. Un nombre qui pourrait être beaucoup plus important, au regard des demandes, mais les organisateurs sont obligés de les limiter en raison de l'épidémie.Le reportage de Frédéric Cuvier et Romy Ho-A-Chuck
Intervenants :
- Sophie Gaillard, guide-conférencière
- Marie-Annie, touriste de Mâcon
- Linda, touriste belge d’Anvers
- Marilyne, habitante de La Clayette
- Séverine Champagnon, conseillère en séjour office de tourisme de La Clayette