Vendredi 15 mars, des débats sur l'environnement seront organisés dans tous les lycées de France annonce le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.
Vendredi, jour de la "grève mondiale" des élèves pour le climat, les lycéens français sont donc appelés à débattre.
Ces débats seront organisés "de 16h à 18h" dans tous les lycées, a dit le ministre de l'éducation ce matin invité sur LCI. Le ministre précise qu'il va y travailler "avec les recteurs". "Il s'agit de manifester l'importance de ce sujet", et de "travailler à des choses concrètes que l'on peut proposer pour que les lycéens eux-mêmes s'engagent", a-t-il expliqué.
Depuis plusieurs semaines, des centaines de jeunes manifestent en Europe et dans le monde pour l'urgence climatique. Plusieurs centaines de jeunes français ont jusqu'ici manifesté plusieurs vendredis d'affilée, en répondant à l'appel de l'adolescente suédoise Greta Thunberg. La jeune fille de 16 ans a appelé à une "grève mondiale" des élèves le 15 mars pour réclamer un renforcement des actions pour lutter contre le changement climatique.
Greta Thunberg, la jeune Suédoise dont la renommée dépasse les frontières est même venue manifester à Paris.
En Allemagne, depuis décembre, la mobilisation de collégiens, lycéens et étudiants va crescendo, via de nombreux groupes WhatsApp. De quelques centaines fin 2018, les mobilisations du vendredi concernent depuis mi-janvier souvent plus de 15.000 élèves, dans une cinquantaine de villes.
Les rassemblements annoncés en Bourgogne Franche-Comté
Des appels à manifester ont été lancés dans plusieurs grandes villes, Dijon, Besançon, Vesoul, Chalon-sur-Saône. CARTE ► En savoir plus sur le lieux de manifestations en France.