Cluny : contre l'oubli, une exposition en hommage aux femmes déportées

Publié le Mis à jour le
Écrit par CJ
Du 18 au 23 octobre, les Archives départementales de Saône-et-Loire et le Centre de Résistance et Déportation de Saône-et-Loire proposent au public l'exposition " Souvenirs - Traces d’histoire de femmes déportées" par Marie Rameau - 10h-12h/14h30-18h30 salle Victor Duruy, place du marché à Cluny. Entrée libre.
Du 18 au 23 octobre, les Archives départementales de Saône-et-Loire et le Centre de Résistance et Déportation de Saône-et-Loire proposent au public l'exposition " Souvenirs - Traces d’histoire de femmes déportées" par Marie Rameau - 10h-12h/14h30-18h30 salle Victor Duruy, place du marché à Cluny. Entrée libre. © France 3 Bourgogne

Du 18 au 23 octobre, les Archives départementales de Saône-et-Loire et le Centre de Résistance et Déportation de Saône-et-Loire proposent une exposition de la photographe et écrivain Marie Rameau : une évocation des femmes déportées au travers des objets qu’elles ont fabriqués.




L’association Centre de Documentation « Résistance et Déportation de Saône-et-Loire » (CDRD71) s’attache à collecter des témoignages et des archives privées locales sur la Seconde guerre mondiale, à les conserver dans des conditions optimales mais aussi à valoriser cette mémoire auprès du public, et tout particulièrement, des jeunes.




Avec cette exposition "Souvenirs - Traces d’histoires de femmes déportées", le CDRD71 vous propose de rencontrer le regard de la photographe et écrivaine Marie Rameau.

L'exposition évoque le quotidien de ces femmes au travers les objets qu’elles fabriquaient clandestinement dans les camps de concentration «pour ne pas devenir des numéros »…
En lien avec l'exposition "Souvenirs" Traces d'histoires de femmes déportées à Cluny du 18 au 23 octobre, les archives départementales de Saône-et-Loire ont choisi de présenter une pochette brodée ramené de l'enfer des camps nazis par Suzanne Burdin, clunisoise arrêtée le 14 février 1944 et déportée à Ravensbrück et Mauthausen. 

Montrer ces minuscules objets, mouchoirs brodés, carnets, sacs, confectionnés clandestinement à partir de rien, c’est montrer cette force de vie qui a pris le dessus sur la barbarie, de la lutte de ces femmes contre la déshumanisation nazie.


Du 18 au 23 octobre : 10h-12h/14h30-18h30 salle Victor Duruy, place du marché à Cluny. Entrée libre.
A découvrir sur le lieu d’exposition :
- Un espace librairie permettant la consultation et l’achat de livres et films sur la seconde guerre mondiale, dont l’ouvrage « Souvenirs » de Marie Rameau.
- Des objets et documents originaux sur la Déportation, et notamment des objets et portraits de déportés hommes et femmes du Clunisois et de Saône-et-Loire.

"Souvenirs - Traces d’histoire de femmes déportées par Marie Rameau"
Lundi 17 octobre à 17h30 : vernissage de l’exposition en présence de Marie Rameau
Mardi 18 octobre au matin : visite commentée pour les scolaires du Lycée La Prat’s de Cluny par Marie Rameau.
Mardi 18 octobre à 16h30 : visite guidée de l’exposition et dédicace du livre « Souvenirs » par Marie Rameau

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.