Une saisie record de cocaïne réalisée par les douanes en Haute-Saône, des armes découvertes 

Le procureur de la République Emmanuel Dupic et les douanes ont détaillé les circonstances de cette saisie opérée lundi 1er février en Haute-Saône. Récit. 

Le procureur de la République de Haute-Saône a détaillé la saisie.
Le procureur de la République de Haute-Saône a détaillé la saisie. © Antoine Laroche - France Télévisions

8 kg de cocaïne, des armes de poing et 40.000 euros ont été saisis après un contrôle des douanes. Il est 18h50, quand au rond-point de Saint-Sauveur les douanes contrôlent une C4 Picasso. À son bord, ils découvrent 8,5 kilos de cocaïne. A la revente, une fois recoupée, la poudre blanche est estimée à 2,24 millions d’euros. Le gramme se vend environ 70 euros sur le marché. 

Dans la voiture, 1380 euros en liquide sont découverts, le conducteur est un Albanais de 35 ans. Une perquisition s'ensuit au domicile du conducteur dans l'agglomération de Belfort. Les enquêteurs découvrent alors plusieurs armes dont un colt 45, un calibre 22, mais surtout 36.000 euros en espèces et 6.200 francs suisses. La compagne de l’homme, une femme d’une trentaine d’années est également interpellée.

Les armes sont en cours d’expertise pour savoir si elles sont impliquées dans un délit ou un braquage. Le couple fait partie d’une organisation de type criminelle, un téléphone crypté d’une valeur de 5.000 euros a été saisi par les enquêteurs. Placés en garde à vue, l’homme et la femme seront présentés vendredi 5 février à un juge d’instruction à Besançon. Ils ont été mis en examen pour trafic de stupéfiants et blanchiment d’argent et écroués.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société