Cet article date de plus de 3 ans

De Cognac à Beaune : l'histoire du festival international du film policier

Lorsqu'on demande aux passants à Beaune s'ils savent pourquoi le festival international du film policier a lieu dans leur ville, beaucoup n'ont pas la réponse. Le festival, qui a lieu pour la 10e fois dans la cité des vins, a d'abord commencé à Cognac.
© France 3 Bourgogne
Le festival international du film policier a longtemps eu lieu à Cognac, en Charente. Les professionnels du cognac allouaient chaque année un énorme budget à l'organisation de ce festival. En 2007, ils ont décidé de se recentrer financièrement sur la promotion du cognac. Il fallait donc trouver une autre ville d'accueil.

© France 3 Bourgogne

Le créateur du festival, l'écrivain Lionel Chouchan avait envisagé, dans un premier temps, d'organiser les prochaines éditions du festival international du film policier à Paris. Ses amis réalisateurs, Claude Miller et Claude Lelouch, lui ont conseillé de venir à Beaune. Lionel Chouchan a eu un coup de coeur pour la ville. 

2018 voit la 10e édition du festival international du film policier à Beaune. La programmation artistique est déléguée à une agence. Des partenariats sont noués avec des commerçants, parmi lesquels la plus grande librairie de France du vin qui injecte plusieurs milliers d'euros afin de fournir des trophées en forme de carafe ou offrir des bouteilles servies aux vedettes lors des dîners.

© France 3 Bourgogne


Beaune cultive sa réputation de ville de cinéma : une vingtaine de films y ont  été tournés depuis la Grande Vadrouille. Aujourd’hui, elle a en projet une maison du mouvement ainsi que l'agrandissement de son multiplexe.

Cognac reste connue pour l'organisation d'un Festival Polar qui décerne des prix aux auteurs dans les domaines de la Littérature et de la Bande Dessinée ainsi que dans le cinéma, la télévision et le théâtre. La prochaine édition aura lieu du vendredi 19 au dimanche 21 octobre 2018.

Reportage : Arnaud Lefèvre et Tiphaine Pfeiffer
Montage : Pascal Rondi
Avec : Alain Suguenot, Maire (LR) de Beaune - Anne Caillaud , Adjointe à la culture - Vincent Clément , Propriétaire de l'Atheneum

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival du film policier de beaune cinéma culture