Claude Lelouch ouvrira ses ateliers du cinéma à Beaune en 2016

On en parle depuis des années. Une date vient d’être annoncée. Début 2016, le réalisateur Claude Lelouch accueillera les treize premiers "apprentis" dans ses Ateliers du cinéma à Beaune, en Côte-d'Or.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage : Maryline Barate, Tiphaine Pfeiffer / Montage : Charles Morhain / Intervenants :
  • Claude Lelouch, réalisateur et président des Ateliers du cinéma de Beaune
  • Alain Suguenot, sénateur-maire de Beaune (Les Républicains)
Claude Lelouch avait tourné son film "Roman de gare" à Beaune en 2007. C’est ainsi qu’était née l’idée de créer une école dans la ville qui accueille le festival du film policier.

Une conférence de presse a été organisée jeudi 17 septembre 2015 pour présenter les Ateliers du cinéma.
Cet établissement a objectif de devenir une "fabrique de cinéastes", "une passerelle" qui permette à "un amateur doué" de devenir un "professionnel".

"Notre ambition est de trouver le grand cinéaste de demain", a déclaré le réalisateur du film Un homme et une femme.
L'inauguration officielle des Ateliers du cinéma aura lieu vendredi 13 novembre 2015 avec la projection en avant-première du dernier film de Claude Lelouch Un + une, dont les acteurs vedettes sont Jean Dujardin et Elsa Zylberstein.




Que fera-t-on dans cette "fabrique de cinéastes" ?

Tous les ans, les Ateliers du cinéma accueilleront un grand metteur en scène, qui tournera un film à Beaune et dans la région.
Claude Lelouch sera le premier d’entre eux. Le tournage de son prochain film intitulé "Très intime conviction" débutera en janvier 2016 au sein des Ateliers du cinéma. Le réalisateur Costa-Gavras a "donné son accord" pour faire partie des cinéastes qui lui succéderont pour les prochaines années.
La vente des films ainsi produits devrait autofinancer l'école, qui est financée à hauteur de 5 millions d'euros sur trois ans par la société de production de Claude Lelouch, Films 13.

Qui veut être apprenti aux Ateliers du cinéma ?

Les treize apprentis  seront employés comme stagiaires ou assistants sur ce tournage.
Ils réaliseront aussi chacun un court-métrage durant leur année de formation. "Ces Ateliers du cinéma vont être avant tout une maison de production", où les treize stagiaires suivront "toute la chaîne" de fabrication d'un film, de l'écriture à l'étalonnage, en passant par le tournage et le montage. "C'est une fabrique de cinéastes, car un cinéaste doit savoir tout faire", estime Claude Lelouch.

Pour être sélectionnés, les candidats apprentis doivent réaliser à l'aide d'un téléphone portable un film de 6 minutes avec pour thème : "Le premier et le dernier jour d'un couple". Les candidatures sont à envoyer à l'adresse selectionacb@lesfilms13.com avant le 13 décembre 2015.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information