Beaune : les "ateliers du cinéma" de Claude Lelouch seront bientôt opérationnels

Le projet a été lancé il y a déjà plusieurs années, mais il semble sur le point d'aboutir. A Beaune, les locaux des "ateliers du cinéma" du réalisateur Claude Lelouch sont prêts, et doivent être équipés techniquement. L'école pourraient accueillir ses 13 premiers élèves l'an prochain, en octobre. 

L'école de cinéma de Claude Lelouch, c'est un serpent de mer, à Beaune, depuis 2009. L'ouverture est annoncée presque chaque année au moment du festival international du film policier, et presque chaque année, la date est repoussée. La faute à l'emploi du temps du réalisateur, sans cesse en train de tourner de nouveaux films, mais il a aussi fallu du temps pour boucler le dossier, sur les plans administratif et financier (5 millions d'euros ont été mis sur la table, partagés entre les collectivités et le cinéaste). C'est ce que nous expliquait Claude Lelouch en avril 2014, dans ce reportage de Théo Souman et Tiphaine Pfeiffer. 

 

Les 13 premiers élèves attendus en octobre ?


Un an plus tard, le chantier est terminé sur le site. Les bâtiments sont sortis de terre, et n'attendent plus que d'être équipés avec tous les moyens techniques du cinéma moderne. Une fois le palmarès du 7ème festival du film policier annoncé, les invités ont été conviés dans le futur grand studio de l'école, pour le traditionnel cocktail de clôture. L'occasion pour le député-maire Alain Suguenot de remettre, symboliquement, la clé des locaux à son ami Claude Lelouch. Ce dernier a confirmé que l'ouverture de ses très chers "ateliers du cinéma" était imminente (interview d'Amélie Douay et Romain Liboz). 


De grands noms du cinéma annoncés à Beaune


Les élèves de ces "ateliers du cinéma" auront la chance d'assister à des cours particuliers, et à des "master class" avec les plus grands réalisateurs français et étrangers. Présent à Beaune ce samedi 28 mars 2015, Bertrand Tavernier s'est déjà déclaré partant. Claude Lelouch annonce quant à lui que Woody Allen, Francis Ford Coppola ou encore Costa-Gavras seraient eux aussi intéressés. Les élèves tourneront aussi des courts-métrages, dès leur arrivée sur place. Reste à concrétiser une fois pour toutes cet ambitieux projet, vieux rêve de Claude Lelouch. La date de l'inauguration officielle des "ateliers du cinéma" beaunois n'a pas encore été annoncée... Affaire à suivre. 

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité