Les agents territoriaux sont en colère et débutent, à l'occasion de la journée nationale de mobilisation contre la politique sociale du gouvernement, une grève tournante et très visible. Chaque matin, ils vont bloquer l'entrée d'un lycée de la grande région pour dénoncer la réforme de leur statut.
Non à une réforme de statut très mal engagée
Les 4000 agents de Bourgogne Franche-Comté dénoncent le nouveau contrat social global auquel ils sont désormais soumis et qu'ils traduisent en "travailler plus pour gagner moins". Le 12 novembre 2017, lors d'une session du Conseil régional délocalisée à Montbéliard, une réforme de leur statut a été votée. Un passage en force de la Présidente Marie-Guite Dufay avec le soutien du vote des Patriotes tandis que deux élus de la majorité s'étaient abstenus, la droite, le centre et le FN avaient quitté la salle.
Les agents ont décidé de s'engager dans une grève tournante et très visible : chaque matin, ils vont bloquer l'entrée d'un lycée de la grande région. Après Besançon, les banderoles seront déployées à Dole (Jura) mercredi puis en Bourgogne jeudi.