• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Colère des agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté

JS Maurice
JS Maurice

Les agents territoriaux sont en colère et débutent, à l'occasion de la journée nationale de mobilisation contre la politique sociale du gouvernement, une grève tournante et très visible. Chaque matin, ils vont bloquer l'entrée d'un lycée de la grande région pour dénoncer la réforme de leur statut.

Par Aline Bilinski

grève des agents territoriaux devant le lycée Pergaud
Après avoir à plusieurs reprises, manifesté devant le Conseil régional à Besançon comme à Dijon et par petits groupes dans une quasi-indifférence, les agents territoriaux ont décidé de rendre leur colère visible en manifestant cette fois, devant les lycées. Ce matin, au nom de l'intersyndicale FO, FSU et CGT, ils étaient une vingtaine devant le plus gros établissement de Besançon : Louis Pergaud. Contre les grilles, ils ont déployé des banderoles et enflammé des pneus sur le parvis, bloquant l'accès à plusieurs centaines de lycéens avouant ne pas vraiment comprendre ce qu'il se passait sous leurs yeux.

Non à une réforme de statut très mal engagée


Les 4000 agents de Bourgogne Franche-Comté dénoncent le nouveau contrat social global auquel ils sont désormais soumis et qu'ils traduisent en "travailler plus pour gagner moins". Le 12 novembre 2017, lors d'une session du Conseil régional délocalisée à Montbéliard, une réforme de leur statut a été votée. Un passage en force de la Présidente Marie-Guite Dufay avec le soutien du vote des Patriotes tandis que deux élus de la majorité s'étaient abstenus, la droite, le centre et le FN avaient quitté la salle. 
Les agents ont décidé de s'engager dans une grève tournante et très visible : chaque matin, ils vont bloquer l'entrée d'un lycée de la grande région. Après Besançon, les banderoles seront déployées à Dole (Jura) mercredi puis en Bourgogne jeudi. 

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus