A l'occasion des 25 ans du LAMS (Laboratoire Analyses Microbiologiques Sols), fondé par Lydia et Claude Bourguignon, une journée de débats a été organisée autour d'agriculteurs et de personnalités, dont la réalisatrice Coline Serreau. Elle était en direct de Dijon, dans notre journal de 19 heures.
Créé en 1990 par deux scientifiques, Lydia Gabucci Bourguignon et Claude Bourguignon, le LAMS (Laboratoire Analyses Microbiologiques Sols) est un laboratoire indépendant au service des agriculteurs, vignerons, terrains sportifs, maraîchers, arboriculteurs, éleveurs, associations et collectivités locales. A partir d’analyses effectuées en laboratoire des paramètres physiques, chimiques et biologiques d’échantillons de sol prélevés sur le terrain, le LAMS fournit un conseil afin d’aider ses clients à mettre en valeur leur sol de façon durable tout en préservant l’environnement.
Après 25 années de travail au service des acteurs du sol, Lydia, Claude et Emmanuel Bourguignon tenaient à inviter leurs clients à une journée de tables rondes, où des agriculteurs, des viticulteurs, ont pu échanger leurs expériences avec des scientifiques et des personnalités du monde de l’environnement, dont la réalisatrice Coline Serreau.
Coline Serreau était en direct à 19 heures sur France 3 Bourgogne, ce mardi 27 octobre 2015
En 2010, Coline Serreau avait réalisé "Solutions locales pour un désordre global". Un documentaire engagé, qu'elle avait voulu très concret : "les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives."
Cette journée anniversaire était l’occasion d’apprendre et de poser des questions sur ce monde vivant qu’est le sol dans lequel se déroulent les relations complexes et fondamentales qui relient la terre, les microbes, les plantes, les animaux et l’homme. En cette année internationale du sol qui se terminera par la COP 21 à Paris, l'équipe du LAMS a voulu marquer ce moment et y associer tous ceux qui l'ont aidée en diffusant autour d’eux l’importance de la vie des sols.