En Bourgogne-Franche-Comté, 410 magasins y participent. Votre générosité permettra de fournir des denrées aux Banques alimentaires de Besançon, Montbéliard, Vesoul, Pontarlier, Quetigny, Châtenoy-le-Royal, Monéteau et Nevers. Des antennes qui redistribueront ensuite aux associations caritatives.
Une fois par an, la collecte nationale permet au grand public de donner des produits alimentaires qui seront directement redistribués en bout de chaîne aux personnes démunies. Les produits collectés viennent en complément des ramasses, dons réguliers et surplus de l'Union européenne.
La collecte en Franche-Comté
En Franche-Comté, 180 moyennes et grandes surfaces participent à cette collecte nationale. En Haute-Saône, l'opération a déjà eu lieu les 17, 18 et 19 novembre, pour ne pas coïncider avec la foire de Sainte Catherine.
Les 23, 24, 25 novembre, la collecte aura lieu dans le Doubs et le Territoire de Belfort.
La collecte en Bourgogne
En Bourgogne, les bénévoles de la Banque alimentaire attendront vos dons aux caisses de 230 magasins. Les responsables de l'antenne régionale espèrent recueillir 200 tonnes de marchandises.Cela représente 10% des denrées redistribuées aux associations qui aident les plus démunis telles que les Restos du Coeur, Le Secours Populaire, les épiceries sociales et les CCAS.
Quels produits donner lors de la collecte ?
La Banque Alimentaire a besoin de produits « à longue date de conservation » : conserves : de légumes, de poissons, de fruits, produits du petit déjeuner : café, thé, cacao, confitures, céréales, biscuits, chocolat, produits de base pour la cuisine : sucre, huile, farine,La Banque Alimentaire récupère toute l’année des produits frais donnés par les grandes surfaces et les producteurs d’agro alimentaires, des produits « secs » des plateformes de distributeurs, ainsi que des aides européennes et françaises.
Les bénévoles proposerons à l'entrée des magasins où se déroulent les collectes une liste de course ». Aucun sac ne sera distribué. A vous de laisser dans votre caddie une place pour ce geste de générosité.