La banque alimentaire qui vient en aide aux associations caritatives lance ce vendredi 30 novembre sa grande collecte de denrées. Elle durera jusqu'à dimanche. On fait le point sur les meilleurs produits à donner.
Sucre, huile, farine, conserves, confitures, céréales, café, thé, cacao, riz... En ce début d'hiver ces denrées sont essentielles pour la banque alimentaire.
En Franche-Comté, une centaine d'associations dont les Restos du Coeur bénéficieront de ces produits pour les redistribuer.
La collecte vient compléter les invendus des grandes surfaces récoltés tout au long de l'année, principalement des produits frais.
L'an dernier au niveau national, la banque alimentaire a collecté 11.500 tonnes de denrées. 23 millions de repas ont pu être distribués grâce aux dons récoltés dans toute la France.
En Franche-Comté, l'an dernier 190 tonnes de denrées ont été récoltées par la banque alimentaires. Les 300 bénévoles qui oeuvrent pour l'association espèrent en récolter 200 cette année.
Reste à savoir ce que donnera cette collecte sur fond de mouvement des gilets jaunes et de blocages de certaines grandes surfaces.