A la rentrée scolaire de septembre, le port du masque sera obligatoire dans les collèges et les lycées. Qui va payer ces masques ? Est-ce une fourniture scolaire comme une autre et un outil de prévention qui se doit d'être gratuit ? Réponses en Franche-Comté.
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a rendu obligatoire le port du masque à partir du collège. Une décision qui alimente le débat de la gratuité des masques : l'école étant obligatoire et gratuite en France, les masques devraient l'être également selon une partie des élus. Plusieurs dirigeants de l'opposition ont de nouveau réclamé ce mardi 25 août des distributions gratuites de masques dans les établissements scolaires. Ils regrettent que le gouvernement impose le port systématique dans les classes sans prendre de mesures compensatoires.
Jean-Michel Blanquer avait annoncé vendredi qu'ils pourraient être remis gratuitement aux familles "en grande difficulté" mais que, pour le reste, ils faisaient partie "des fournitures de rentrée". Comment les quatre conseils départementaux et le conseil régional de Franche-Comté réagissent à cette obligation ?
HAUTE-SAÔNE
Le conseil départemental de Haute-Saône se calque sur la position du ministre de l'Éducation. Ce sont les familles des jeunes des 23 collèges publics qui devront fournir les masques aux collégiens, rappelant que l'allocation de rentrée avait été augmentée dans cette optique. Il y aura toutefois dans les établissements un stock tampon de masques jetables pour faire face aux oublis et aux accrocs. Ce stock tampon sera finalement de 10 000 masques en tissu et lavable trente fois. "Ce stock, explique le conseil départemental dans un communiqué publié le 26 août, doit permettre de faire face aux impondérables, oublis et autres raisons liées au port obligatoire du masque lorsque les 10 000 collégiens feront leur retour mardi dans les établissements haut-saônois".
Le département fournira des masques aux 200 agents ATOS. Ils ont déjà eu un jeu de dix masques en tissu et lavable trente fois comme les mille autres agents du département. L' Éducation Nationale a la charge de fournir des masques aux enseignants.
C'est à l'issue d'une réunion entre responsables du département et trois chefs d'établissements (Melisey, Jussey et Gray-Romé de L'Isle) que ces décisions ont été prises. Ce groupe de travail a été créé en avril pour réfléchir à la façon d'adapter les protocoles sanitaires au niveau départemental. Reste une interrogation : sur quels critères remettre aux familles "en grande difficulté" gratuitement des masques ? Ce groupe de travail a évoqué le critère des élèves boursiers et c'est le stock de 10 000 masques qui permettra d'aider les familles les plus démunies.
TERRITOIRE-DE-BELFORT
C'est un autre choix qui a été fait dans le plus petit département de la région. Le Conseil départemental du Territoire de Belfort remettra à l’ensemble des collèges publics et privés du département un masque à chaque élève ainsi qu’à chaque personnel départemental travaillant dans ces établissements.
Cela représente environ 7 500 masques pour les élèves et le personnel. "Ces masques sont des masques de classe 2, lavables et réutilisables jusqu’à 50 fois et homologués par l’AFNOR. Ils ont été fabriqués localement au Techn’hom" précise le département dans un communiqué.
En juin, lors de la reprise partielle des cours, un masque avait déjà été donné à chaque élève par la collectivité.
Par ailleurs, la préfecture du Territoire de Belfort a annoncé vendredi 28 août que 120 000 masques seront livrés aux structures et professionnels de l’accompagnement des publics précaires, et aux acteurs oeuvrant dans le champ de la lutte contre les exclusions (associations d’aide
alimentaire, CCAS et CIAS, UDAF, Armée du Salut...). Ces derniers procéderont ensuite à la distribution aux publics précaires non domiciliés, ainsi qu’aux professionnels et bénévoles de ces structures et dispositifs.
DOUBS
Dans le Doubs, le département avait déjà fourni les collégiens en masques au moment du déconfinement. Cela concernait 24 000 élèves dans le public et 5 550 élèves dans le privé sous contrat avec l'Etat.
A la rentrée de septembre, il y aura des distributeurs de gel hydro-alcoolique dans les collèges publics (82) et privés (31) fournis par le département.
Quant aux agents, ils sont fournis en masques, gel hydro-alcoolique, équipements de protection individuelle comme dans tous les services de la collectivité.
JURA
Initialement, le conseil départemental du Jura n'envisageait pas de distribuer des masques aux 9000 collégiens du département mais finalement, le président du Département du Jura, Clément Pernot a annoncé ce vendredi 28 août une "dotation gratuite de deux masques pour tous les collégiens du Jura, qui leur sera donnée au jour de rentrée".
. Le Jura rappelle qu' "en cas d’oubli ponctuel, les établissements ont une dotation de l’État pour dépanner les élèves étourdis". Depuis la reprise progressive des cours, le "Département fournit du gel hydro alcoolique et des essuie-main papier à tous les établissements". Un budget évalué à près de 100 000 € TTC . Le conseil départemental a préféré distribuer plusieurs centaines de milliers de masques pour "les associations et entreprises à caractère social, au cœur de ses compétences".
ET LA REGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE ?
Le choix du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté est de "fournir ponctuellement un masque aux apprenants" des strutures dont la collectivité a la responsabilité. Une partie du stock de 150 000 masques en tissu acquis par le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté sera mise à disposition des lycées, des CFA, des Instituts de formation de soins infirmiers (IFSI) et des organismes de formation des demandeurs d’emploi.«Cette dotation permet de garantir l’accès de tous aux formations dans le respect des conditions sanitaires », indique Marie-Guite Dufay, la présidente du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.
D'où viennent ces masques ? La Région les achète auprès des structures d’insertion et des entreprises qui se sont mis à produire des masques en tissu. Quant à la machine achetée au mois de juin par le conseil régional pour fabriquer des masques chirurgicaux, elle est installée dans ses locaux à Dijon.
Comme prévu, elle fonctionnera à partir du 15 septembre avec comme objectif une production mensuelle comprise entre 1 et 3 millions de masques selon les besoins.