• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Compteur Linky : une réunion publique à Montmain dans le seurrois pour informer les habitants

Le compteur intelligent "Linky" continue de faire parler de lui / © FTV
Le compteur intelligent "Linky" continue de faire parler de lui / © FTV

Une réunion publique est prévue vendredi soir à 20 heures, le 22 juin à Montmain, à la salle des fêtes, pour informer les habitants sur la venue du compteur électrique intelligent d'Enedis, le Linky. Les communes d'Auvillars-sur-Saône, Pouilly-sur-Saône et Broin s'associent à la démarche.

Par François Latour

Une réunion publique à Montmain
La maire de Montmain, Martine Dechaud (SE) organise une réunion publique vendredi 22 juin pour informer les habitants. Les communes d'Auvillars-sur-Saône, Pouilly-sur-Saône et Broin se joignent à la démarche.
La maire a décidé d'inviter le collectif "Stop Linky 21" pour qu'il apporte un éclairage différent sur le compteur Linky.
Selon la maire de Montmain, elle estime que "les habitants n'ont eu pour l'instant que l'information de la part d'Enedis, et pour certains, très peu connaissaient le Linky" Elle ajoute qu'"inviter l'association Stop Linky 21 leur donne la possibilité de s'exprimer".
Néanmoins, l'élue tient à garder un rôle de modération dans la réunion publique, elle estime qu'il faut informer la population, mais si la polémique prend le dessus, elle arrêtera la réunion immédiatement.
Des représentants d'Enedis ont été invités, mais ils n'ont pas souhaité participer, dans la crainte de polémiques comme il a pu se produire dans le même type de réunion.

Depuis deux ans et demi, les compteurs Linky se multiplient
Enedis (ex-ERDF) renouvelle les compteurs électriques chez les particuliers et professionnels, dans le cadre de la modernisation du réseau européen. En effet, selon Enedis : "conformément à la directive européenne de 2009 qui prévoit le remplacement des compteurs d’électricité en France et en Europe, les pouvoirs publics français ont acté un changement de tous les compteurs électriques entre 2015 et 2021. Le nouveau compteur Linky, permettra de moderniser le réseau d’électricité et de s’adapter aux modes de consommation actuels."
La commune de Dijon dispose de 93700 compteurs posés, le département de Côte-d'Or de 151 300. L'objectif d'installation complète dans le département est fixé à la fin 2020. (chiffres Enedis)

Le collectif "Stop Linky 21"
Ce collectif est une association forte de plus de 370 membres, soutenue par 6 associations locales. Basé à Dijon, le collectif met en garde contre le compteur "Linky", sur ses "conséquences néfastes sur la santé, les libertés individuelles et un risque d'augmentation des factures"
Le collectif dénonce le caractère imposé par Enedis du renouvellement des compteurs, en affirmant qu' "aucun texte législatif ne donne droit à Enedis d'imposer le changement du compteur électrique actuel par un capteur communicant Linky"
Concernant les conséquences sur la santé, le collectif met en garde sur la technologie du CPL (courant porteur en ligne) générée par le compteur Linky, à l'intérieur des maisons. Selon l'association, "les câbles électriques installés à l'intérieur des habitations se comportent comme une immense antenne rayonnante  dispersant en permanence des ondes pouvant être néfastes à certaines personnes sensibles"

Le reportage de François Latour et Christophe Gaillard
Intervenants :
  • Nicole Essayan, Membre du Collectif Stop Linky21
  • Martine Dechaud, Maire de Montmain (SE)
  • Robert Lidon, Association Connaissance de la Santé - Stop Linky 21
Compteur Linky: une réunion publique dans le seurrois pour informer les habitants


A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus