Quetigny : les opposants au compteur Linky manifestent

Un rassemblement anti Linky a été organisé devant la mairie de Quetigny par l’association Quetigny Environnement et le collectif Stop Linky 21 vendredi 4 mai 2018
Un rassemblement anti Linky a été organisé devant la mairie de Quetigny par l’association Quetigny Environnement et le collectif Stop Linky 21 vendredi 4 mai 2018

Enedis, qui gère le réseau de distribution d'électricité en France, accélère le déploiement des compteurs Linky, dits "communicants". Près de 30 000 appareils sont installés chaque jour, malgré les critiques, voire l'hostilité de certains consommateurs.

Par B.L.


Les premiers compteurs Linky ont été installés en Bourgogne en 2015. Le groupe Enedis (ex-ERDF) souhaite en installer un million dans la région d'ici 2021 et 34 millions dans le reste de la France.

Mais, ces compteurs numériques sont souvent contestés, comme c’est le cas dans de nombreuses régions de France. Ce boîtier, qui est capable de suivre très précisément la consommation d'électricité de chaque foyer, suscite la défiance de nombreux abonnés. Beaucoup craignent que le compteur Linky favorise une intrusion dans leur vie privée en raison de la masse d’informations auxquelles il a accès.

Une vingtaine de tribunaux de grande instance de l’Hexagone ont été saisis en référé pour demander de "surseoir à l'installation" de ces appareils. Une manifestation nationale du front anti-Linky est prévue le 5 mai 2018, dans toutes les villes concernées par cette action collective.

C’est en lien avec cette journée d’action nationale qu’un rassemblement a été organisé devant la mairie de Quetigny, dans l’agglomération dijonnaise, vendredi 4 mai. Cette mobilisation a été lancée par l’association Quetigny Environnement, qui fait partie du collectif Stop Linky 21.


Quetigny : les opposants au compteur Linky manifestent
Enedis, qui gère le réseau de distribution d'électricité en France, accélère le déploiement des compteurs Linky, dits "communicants". Près de 30 000 appareils sont installés chaque jour, malgré les critiques, voire l'hostilité de certains consommateurs. Le reportage de Valentin Chatelier, Rodolphe Augier et Gabrielle Guillot, avec : - Rachel Vuillemin Close - Pierre Abecassis, habitant et élu "Gauche Alternative" de Quetigny - Raymond Maguet, membre du collectif Stop Linky 21 - Damien Garnier, directeur délégué Enedis Bourgogne - France 3 Bourgogne



"Il n’y a pas que Linky, il y a aussi Gazpar et Aquarius"


Ces deux associations invitent les habitants à refuser l’installation du compteur Linky qui leur paraît "inutile, dangereux, coûteux, antiécologique et présente une menace pour leur liberté".  "Vous avez reçu ou vous allez recevoir un courrier d’Enedis ou d’un sous-traitant vous informant d’un prochain remplacement de votre compteur actuel. L’installation des compteurs sur Quetigny est, en effet, prévue dans le courant du 1er semestre 2018. Vous avez la possibilité de refuser le compteur Linky en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception adressée à Enedis et au maire de Quetigny", indiquent l’association Quetigny Environnement et le collectif Stop Linky 21.

Une pétition anti Linky a aussi été mise en ligne. Elle a recueilli environ 400 signatures. Une délégation a été reçue à la mairie de Quetigny pour lui remettre la pétition signée et lui demander d’informer  les habitants sur leur droit à refuser l’installation du compteur Linky.


Par ailleurs, "il n’y a pas que Linky, il y a aussi Gazpar (pour le gaz) et Aquarius (pour l’eau)", préviennent les deux associations.
"Ces compteurs dits « communicants » peuvent devenir une menace pour nos libertés. S’il est acceptable que nos fournisseurs connaissent nos consommations tous les deux ou trois mois, il est injustifiable qu’ils les connaissent chaque jour ou même heure par heure, données qui peuvent être piratées et transmises à des tiers", alertent l’association Quetigny Environnement et le collectif Stop Linky 21 qui recommandent de faire aussi un courrier pour refuser Gazpar et Aquarius.

Les opposants aux compteurs communicants s'organisent
Les opposants aux compteurs communicants s'organisent

 

 


 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les scolytes se développent avec la sécheresse

Les + Lus