Nouvelle étape dans l'opposition au compteur d'électricité communicant Linky. Le collectif Stop Linky 21 a déposé ce jeudi deux plaintes au tribunal de Dijon. Plainte à l'encontre d'Enedis, le gestionnaire du réseau d'électricité.
Le compteur Linky continue de faire réagir de nombreuses associations. Ce jeudi, c'est le collectif citoyen Stop Linky 21 qui a déposé deux plaintes auprès du procureur de la république du tribunal d'instance de Dijon.
"Les prestataires d'Enedis font de l'abus de pouvoir, s'introduisent dans les maisons, les appartements et posent des compteurs, malgré le refus des personnes", a indiqué l'un des plaignants, Roland Essayan, devant le tribunal de Dijon.
Dans un communiqué, Stop Linky 21 "dénonce le rouleau compresseur au bénéfice d'Enedis, et rappelle que les citoyens (qui ne déménagent pas tous les ans) n'ont aucun avantage financier, technique ou sanitaire à attendre du remplacement de leur compteur actuel."
Ce compteur, qui doit progressivement remplacer les anciens modèles, est communicant. De nombreux collectifs se sont constitués partout en France par crainte de problèmes de santé, de surfacturations, etc. Plusieurs communes ont aussi émis des avis défavorables aux compteurs Linky.