Concert : laissez-vous envoûter par les Variations Goldberg jouées à la basilique de Vézelay

Dimanche 20 septembre à 21h, vous avez rendez-vous sur la page Facebook de France 3 Bourgogne et celle de Franche-Comté pour assister au concert donné dans le magnifique narthex de la basilique de Vézelay. Les Variations Goldberg résonneront sous les doigts du claveciniste Paolo Zanzu.

Le claveciniste Paolo Zanzu en concert
Le claveciniste Paolo Zanzu en concert © Ozango

Les Variations Goldberg dans l'avant-nef de la basilique de Vézelay

Les Variations Goldberg, oeuvre pour calvecin de Jean-Sébastien Bach, est l'une des pièces les plus importantes écrites pour clavier.
C'est le virtuose Paolo Zanzu, l'une des figures majeures du clavecin en Europe et dans le monde, qui interprète cette oeuvre.
Le claveciniste Paolo Zanzu à la basilique de Vézelay
Le claveciniste Paolo Zanzu à la basilique de Vézelay © Ozango

D’une incroyable variété d’ambiances et de caractères, l’œuvre exigeante par sa richesse d’écriture et fascinante par son foisonnement stylistique est un monument de la production pour clavier inégalé de l’histoire de la musique. 
 

Lieu de passage, au seuil d’un chemin menant de l’ombre à la lumière, l’avant-nef annonce le parcours initiatique qui commence à cet endroit même où le visiteur quitte le monde profane pour pénétrer dans l’enclos sacré. Avec leur architecture majestueuse, leurs proportions grandioses et l’ordre presque divin qui les régit, les Variations Goldberg sont aussi un voyage d’initiation spirituel.

Paulo Zanzu

► Ce concert est diffusé dimanche 20 septembre à 21h sur les page Facebook de France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté.
L'enregistrement  a eu lieu le 24 août dans l’avant-nef de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay.


Paolo Zanzu

Le claveciniste Paolo Zanzu, lauréat du concours international de clavecin de Bruges en 2010, mène une carrière de soliste au clavecin et au pianoforte sur de grandes scènes internationales.
En 2017, riche d’une longue expérience au sein de différents ensembles, il fonde Le Stagioni.
Réunissant des musiciens menant une carrière internationale de premier plan, en solistes et au sein des grands ensembles européens sur instruments d’époque, Le Stagioni est un ensemble à géométrie variable, dont le répertoire se construit autour des grandes œuvres du 18e et du 19e siècles. 
A Semur-en-Auxois : l'ensemble Le Stagioni renouvelle la musique baroque
 

La Cité de la Voix inscrit sa rentrée lors des Journées du Patrimoine

Pour débuter sa nouvelle saison, la Cité de la Voix propose du vendredi 18 au dimanche 20 septembre un ensemble de pièces musicales.

Dès vendredi 18 septembre, vous plongez dans les cultures méditerranéennes à la rencontre d'héroïnes mythiques avec "Guerrières d'Orient" par l'ensemble Agamemnon.
Le concert, gratuit, se déroule dans la grande salle de la Cité de la Voix à 20h.

Samedi 19 septembre, à 17h,  le jardin de la Cité de la Voix accueille le Trio Musica Humana.
A 20h30, l'ensemble La Fenice vous entraîne sur les pérégrinations d’une « jeune nonnette » au-delà des confins du royaume de France.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture concerts