• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Semur-en-Auxois : l'ensemble Le Stagioni réinvente la musique baroque

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Samedi 6 avril à 20 heures, l'ensemble Le Stagioni se produit à Semur-en-Auxois lors de son concert de printemps : un programme de musique européenne du 18e siècle ( Bach, Haendel, Franco Oppo) sous la direction de Paolo Zanzu.

Par Caroline Jouret

L'ensemble Le Stagioni est né en 2017. Il est composé de musiciens qui ont eu envie de donner un nouveau souffle à la musique baroque sur instruments d'époque. Tous menaient une carrière internationale en tant que solistes ou au sein de grands orchestres européens.

Ce sont des musiciens passsionnés qui se sont regroupés autour du claveciniste et pianofortiste Paolo Zanzu et avec le le baryton basse Renato Dolcini.

Le répertoire des Stagioni se fonde sur le grand 18e siècle européen centré sur Haendel et en corollaire sur les nouveaux courants musicaux qui se sont affranchi des canons de la musique baroque mais qui y sont apparentés. 

Le Stagioni s'intéresse à cette filiation et s'est lancé le défi artistique de  ré-inventer un son "polyédrique et malléable" prenant sa source dans l'oeuvre de Haendel et le baroque italien pour parvenir au grand classicisme Viennois.

Semur-en-Auxois accueille Le Stagioni en résidence de création au théâtre du rempart sur la saison 2018-2019 ce qui lui permet de mener un travail de répétitions pour la création de quatre concerts par an.

Après un concert d'hiver inaugural le 22 décembre 2018, sont inscrits au programme un concert de printemps le 6 avril 2019 et La Resurrezione de Haendel le 6 juillet 2019. 

Reportage:  Yoann Etienne - Damien Rabeisen - Pascal Di Betta
Montage : Cécilia Ngoc
Avec
Paolo Zanzu : Claveciniste et chef d'orchestre
Renato Dolcini : Chanteur baryton-basse
Liv Heym : Violoniste

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus