Confinement et violences conjugales : les enseignes Casino de la région jouent le ticket "alerte"

Tickets de caisses, affiches dans les magasins, bannières sur les sites internet, le groupe Casino s’ engage à promouvoir et à relayer largement les dispositifs d’alerte mis en place par le Gouvernement pour lutter contre les violences conjugales. Le confinement exacerbe les tensions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le genre de scène qu'on a tous forcément déjà vécu depuis le début du confinement. Un dimanche après-midi, dans un Casino du quartier Chaprais de Besançon. Un couple avec une enfant en bas âge est "en opération courses alimentaires". L'enfant réclame des bonbons une fois, deux fois, la fessée part. Puis la menace: "Attends qu'on soit rentré à la maison, tu vas voir !"
 

Une fois arrivés à la caisse, le ton monte entre le père et la mère: en faisant vite les courses, chacun de son côté a pris du beurre. Un trop plein de beurre dans le caddie. Et un trop plein de nervosité que l'on sent être capable d'exploser à la moindre étincelle..
 
C'est justement parce que le climat actuel est propice aux énervements que Casino annonce son aide au dispositif de lutte contre les violences faites aux femmes.
 
Le groupe Casino, avec les enseignes Casino (Géant, Casino Supermarchés, Vival, Spar et Le Petit Casino), les enseignes du Groupe Monoprix (Monoprix, monop’, Naturalia et Sarenza), Franprix, Leader Price et Cdiscount, se mobilise contre les violences conjugales.

Il l'a annoncé par communiqué de presse dimanche 12 avril:


Les informations permettant de donner l’alerte seront affichées dans l’ensemble des points de vente en France, soit au bas des tickets de caisse, soit par voie d’affichage en magasins ou sur les sites Internet des enseignes. 
 
Les dispositifs d’alerte et d’écoute sont également relayés sur la page d’accueil de Cdiscount.com - sur ordinateur et mobile - ainsi qu’auprès de sa communauté de 3,5 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information