Tickets de caisses, affiches dans les magasins, bannières sur les sites internet, le groupe Casino s’ engage à promouvoir et à relayer largement les dispositifs d’alerte mis en place par le Gouvernement pour lutter contre les violences conjugales. Le confinement exacerbe les tensions.
C'est le genre de scène qu'on a tous forcément déjà vécu depuis le début du confinement. Un dimanche après-midi, dans un Casino du quartier Chaprais de Besançon. Un couple avec une enfant en bas âge est "en opération courses alimentaires". L'enfant réclame des bonbons une fois, deux fois, la fessée part. Puis la menace: "Attends qu'on soit rentré à la maison, tu vas voir !"
Une fois arrivés à la caisse, le ton monte entre le père et la mère: en faisant vite les courses, chacun de son côté a pris du beurre. Un trop plein de beurre dans le caddie. Et un trop plein de nervosité que l'on sent être capable d'exploser à la moindre étincelle..
C'est justement parce que le climat actuel est propice aux énervements que Casino annonce son aide au dispositif de lutte contre les violences faites aux femmes.
Le groupe Casino, avec les enseignes Casino (Géant, Casino Supermarchés, Vival, Spar et Le Petit Casino), les enseignes du Groupe Monoprix (Monoprix, monop’, Naturalia et Sarenza), Franprix, Leader Price et Cdiscount, se mobilise contre les violences conjugales.
Il l'a annoncé par communiqué de presse dimanche 12 avril:
? Le groupe Casino s'est engagé aujourd'hui auprès de @MarleneSchiappa et @Egal_FH à promouvoir et relayer massivement les dispositifs d'alerte du Gouvernement pour lutter contre les #ViolencesConjugales : tickets de caisse, affichage, site internet…
— Groupe Casino (@Groupe_Casino) April 12, 2020
?️ https://t.co/cWLghM9bA9 pic.twitter.com/lWF548dzg3
Les informations permettant de donner l’alerte seront affichées dans l’ensemble des points de vente en France, soit au bas des tickets de caisse, soit par voie d’affichage en magasins ou sur les sites Internet des enseignes.
Les dispositifs d’alerte et d’écoute sont également relayés sur la page d’accueil de Cdiscount.com - sur ordinateur et mobile - ainsi qu’auprès de sa communauté de 3,5 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux.