Contemplez la voûte céleste en Franche-Comté à l'occasion des Nuits des étoiles

© Pixabay
© Pixabay

Le grand rendez-vous estival des amoureux d’astronomie revient les 2, 3 et 4 août prochains en Franche-Comté. Depuis 1991, les Nuits des étoiles font découvrir les beautés de la voûte céleste à un public toujours plus large.

Par Morgane Hecky

La période estivale est propice à l'observation des étoiles. En été, qui pourrait résister au ballet des planètes qui se joue au-dessus de nos têtes ? Préparez vos chaises longues et éloignez-vous des lumières résiduelles de la ville. Du vendredi 2 au dimanche 4 août, venez observer la beauté de la voûte céleste, soit à l’œil nu dans le confort de votre jardin, ou grâce aux instruments d’observation mis à disposition dans des lieux dédiés aux Nuits des étoiles.Pour observer les premières lueurs de Jupiter, levez les yeux en direction du sud dès 21h30, à 19° au-dessus de l’horizon. Saturne entrera ensuite en scène au alentour de 22h, à environ 13° au-dessus de l’horizon sud-sud-est et atteindra une altitude maximale de 19° vers minuit. Si vous êtes dans un lieu suffisamment reculé, vous pourrez apercevoir la Voie Lactée, et accompagné d'un télescope, la galaxie d’Andromède vous ouvrira ses portes.

Mais les Nuits des étoiles ne seraient pas complètes sans le clou du spectacle de l'été : les Perséides. Avec elles, pas besoin d'équipements de professionnels, un transat et vos yeux suffisent. Une fois par an, entre le 17 juillet et le 24 août, la Terre traverse un nuage de poussières échappées de la queue de la comète Swift-Tuttle. Lorsqu'elles entrent dans notre atmosphère, ces petites poussières se désintègrent et se transforment en traînées lumineuses, c'est-à-dire en étoiles filantesCette année, les Perséides vont atteindre l'apogée de leur activité lors de la nuit du 12 au 13 août, mais on annonce déjà des conditions idéales à partir du 2 août.
Nous avons répertorié pour vous les sites qui proposent une observation avec du matériel professionnel. À vous la découverte des planètes, nébuleuses, galaxies, et autres météores.


Doubs

Bavans : grande salle et Esplanade du Fort du Mont-Bart : rue du Mont-Bart
Vendredi 2 et samedi 3 août, de 20h30 à 00h 
L'association Ciel Montbéliard vous propose de découvrir quelques bribes d'univers à l'occasion de ce week-end, au travers de conférences, d'animations et d'observations.

Besançon : observatoire des Sciences de L'Univer : 41 bis Avenue de l'Observatoire
Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 août, de 21h à 23h55
L'Association Astronomique de Franche-Comté et l'Observatoire des Sciences de l'Univers proposent une observation du ciel grâce à une dizaine de télescopes de différents diamètres.

Hauterive-la-Fresse : observatoire de La Perdrix : Hauterive-la-Fresse
Samedi 3 août : dès 19h30
L'Astroclub du Haut-Doubs et La Festive vous accueille dès 19h30 pour découvrir différentes maquettes avant la tombée de la nuit. Le spectacle astronomique débutera à 21h30 avec la projection d'un documentaire, suivi d'une visite guidée du ciel, à l'œil nu, mais également avec des télescopes.


Jura

Chevreaux : château de Chevreaux
Vendredi 2 et dimanche 4 août de 17h à 1h
Les Amis de Chevreaux Châtel proposent une présentation du ciel en salle avec à l'aide de jumelles, télescopes ou encore de lunettes. Une exposition sur le thème "de la pierre à l'étoile" est également organisée, ainsi qu'une visite guidée du site à la tombée de la nuit à la torche avec un membre de l'association, sous réserves.

Dole : 188 rue du Boichot
Vendredi 2 août de 20h à 00h
Le club d'Astronomie "les Pléïades" de la MJC de Dole vous propose de rejoindre ses membres à la tombée de la nuit pour découvrir le ciel à l’œil nu et à l'aide d'instruments. 

Saint-Claude : site de Chaffardon : chemin de Lamoura
Vendredi 2 août de 21h30 à 2h
Le club d'astronomie de Saint-Claude proposera de nombreux télescopes pour vous observer les planètes, et proposera également des conseils pour photographier le ciel.

Chilly-le-Vignoble : foyer rural : 83 rue de la Cure
Samedi 3 août de 21h30 à 2h
Le club d'astronomie de Saint-Claude proposera le même programme que celui proposé à Saint-Claude le vendredi 2 août.


Haute-Saône

Les Magny : entre l'étang de pêche et la voie ferrée
Vendredi 2 août de 21h à 4h
Le club parastro 400 Moimay vous propose de découvrir le ciel à l'aide de télescopes.

Territoire de Belfort

Belfort : planétarium de Belfort : 1 rue Jean-Pierre Melville
Vendredi 2 et dimanche 4 août 
Le CERAP Planétarium, club d'astronomie de Belfort, organise une observation du ciel nocturne au télescope à 21h le vendredi, qui sera suivi d'une observation du Soleil au télescope le dimanche à 15h.

Malsaucy de Sermamagny :
Samedi 3 août : dès 15h
Le CERAP Planétarium propose également des activités sur le site du Malsaucy. La journée débute à 15h avec des ateliers découverte météorites et minéraux, ainsi qu'une observation du Soleil au télescope.  La soirée se poursuit avec la conférence "Ciel d'été" à 20h30, suivie par l'observation du ciel nocturne au télescope à 21h30.

Sur le même sujet

Les + Lus