Des véhicules ont été inspectés dans le cadre d’un contrôle routier franco-allemand qui a eu lieu sur la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) en Saône-et-Loire mardi 18 septembre 2018. Plusieurs infractions ont été relevées sur les camions contrôlés.
Cela fait plusieurs années que des échanges sont organisés entre les administrations des 14 pays de l'Union européenne membres d'Euro Contrôle Route.
Le groupe Euro Contrôle Route a pour but d’harmoniser l’inspection des véhicules de transport. Objectif : améliorer la sécurité routière et les conditions de travail des salariés du transport routier.
Le but est aussi d’instaurer "une concurrence plus loyale dans un contexte européen de plus en plus concurrentiel avec le recours à certaines pratiques (fraude au travail détaché ou au cabotage routier) qu'il convient de contrôler et de sanctionner".
C’est dans ce cadre que la DREAL Bourgogne-Franche-Comté organise du 16 au 21 septembre 2018 une semaine d'échange franco-allemand sur le thème du contrôle routier.
Une opération a eu lieu mardi 18 septembre à partir de 9h30 sur la RN80 (RCEA) en Saône-et-Loire. Au total, 21 contrôleurs se sont retrouvés sur le terrain : 6 contrôleurs allemands et 15 contrôleurs français de la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement). Ils étaient épaulés par 14 gendarmes, qui interceptaient des véhicules sur la RCEA et les amenaient jusqu’à l’aire de la Guye-Sainte-Hélène.
Les camions et véhicules de moins de 3,5 tonnes étaient la cible de ces contrôles qui portaient sur :
-d’éventuelles surcharges
-les temps de trajet
-le contenu des cargaisons
-les papiers de livraison, etc.
Des conducteurs contrôlés positifs aux stupéfiants
Le contrôle a porté sur 38 véhicules. Plusieurs infractions ont été relevées :-5 camions étaient en surcharge
-2 défauts de licence de transport
-1 défaut d'attestation de transporteur détaché
-1 infraction à la réglementation sur le cabotage (c'est-à-dire qu'un transporteur étranger assurait des transports à l'intérieur du territoire français)
-2 conducteurs contrôlés positifs aux stupéfiants