A Héricourt, redécouverte de l'horloge comtoise. On croit la connaître par coeur, mais cette petite PME familiale tente de la ramener au goût du jour. En la reliant notamment à votre smartphone.
La comtoise... sous ce nom familier se cache l’une des plus populaires horloges françaises. Créée à l’origine dans la région de Morbier et Morez, sa fabrication est simple, solide et fiable. La comtoise a connu une diffusion nationale et même internationale. Au-delà de l’aspect technique, elle a une dimension affective et symbolique. Véritable personnage au sein des foyers familiaux, on croit la connaître, mais elle nous réserve encore beaucoup de surprises.
Une PME familiale
Chaque pièce est chez eux sculptée à la main. La petite famille produit une centaine d'horloges chaque année. Elle en rénove, aussi. C'est avec le temps que tout le monde a appris à appréhender cette horloge.Nouveau look pour une nouvelle vie
Comment donner à cette horloge si traditionnelle une nouvelle vie ? Chez les Converset, on ne s'embête pas. On opte pour l'horloge design, facilement contrôlable depuis son smartphone.
Cette horloge si fascinante
Dernièrement, le musée du temps mettait l'horloge comtoise à l'honneur. L'exposition L'horloge de ma grand-mère, 300 ans d'horloges comtoises, se proposait de redécouvrir cet élément si particulier des foyers familiaux.