Une association d'éleveurs s'est créée à Corbigny (Nièvre) afin de reprendre l'activité de l'abattage et découpe de viande, délaissée par la société Sicarev. Une vingtaine d'éleveurs envisagent un projet de reprise de l'activité.
Reprise en main par les agriculteursAprès le retrait annoncé de SICAREV, principal apporteur de l’abattoir de Corbigny, une vingtaine d’agriculteurs du territoire se sont portés volontaires pour travailler à un projet de reprise d’activité, aux côtés des principales parties prenantes, comme la mairie de Corbigny (propriétaire de l’outil), la communauté de commues Tannay-Brinon-Corbigny, les Chambres consulaires, le Conseil départemental, le Pays Nivernais Morvan, des bouchers... ;
Les éleveurs se constituent aujourd’hui en association pour préserver la dynamique de filière et de ruralité qui est en jeu.
Plus d’une trentaine d’emplois à la clé
Dans un communiqué, l'association des éleveurs a fait savoir à France 3 Bourgogne que :
“Entre l’abattoir et l’atelier de découpe, c’est plus d’une trentaine de familles qui dépendent de l’activité de Corbigny” s’alarme Romaric Gobillot, Président de l’association.
Selon l'association, c'est bien "d'un vrai enjeu humain autour du maintien et du développement de l’activité" que l'abattoir devient "un élément essentiel pour la dynamique du territoire."
Les agriculteurs expliquent que l'outil basé à Corbigny éviterait les transports d'animaux vivants, en facilitant "le produire et le manger local", plébiscité par les consommateurs.
Réunion à Corbigny le 15 mars à 18h
La réunion de lancement de l’association se tiendra à la salle Saint-Seine à Corbigny le jeudi 15 mars à 18h.
L’association présentera ses missions, ses administrateurs, et les prochaines étapes de travail.