Le groupe Sicarev, qui gère l'abattoir de Corbigny, souhaite s'en séparer d'ici quelques années. Ce lundi 19 février 2018, le président du conseil départemental de la Nièvre a rencontré des élus locaux et des éleveurs afin de réfléchir à une solution pérenne pour cet outil.
Que va devenir l'abattoir de Corbigny ? « Nul ne le sait. On ne sait pas quelle forme va prendre la succession du groupe Sicarev. Mais une chose est sûre, il faut réagir vite ! Car cet outil est indispensable pour tous les éleveurs du bassin corbigeois qui se sont mis à engraisser leurs bêtes. Il est primordial également pour les bouchers et les petits supermarchés de ce même bassin qui peuvent ainsi se fournir localement », explique Alexandre Lorré, président du marché au cadran de Corbigny.
Une première réunion a eu lieu, ce matin, entre les élus du Département et des éleveurs.
Leur objectif est de trouver un successeur ou une forme de succession à Sicarev. Aucune piste n'est encore élaborée. Mais tous les acteurs ont bien conscience qu'il sera délicat de trouver un chevillard, c'est-à-dire un opérateur commercial qui fasse le lien entre les éleveurs qui font abattre leurs bêtes à Corbigny et les client qui achètent la viande (grande distribution du coin, bouchers, vente directe).
Pourtant, le potentiel est là. Corbigny est une terre d'élevage avec la race charolaise. De plus, les consommateurs souhaitent de plus en plus manger local, que ce soit à la maison ou dans les cuisines de collectivité.
Le reportage de Marie Jolly, Tania Gomès et Hugo Piguet avec
-Philippe Guillien, éleveur à Epiry
-Alexandre Lorré, président du marché au cadran de Corbigny
-Alain Lassus, président du Conseil départemental de la Nièvre (PS)