Coronavirus Covid-19 : 4 nouveaux cas confirmés, 21 au total en Bourgogne

© Yang Wenbin / MaxPPP
© Yang Wenbin / MaxPPP

C'est un communiqué de l'ARS envoyé ce 5 mars qui donne l'information. 4 nouveaux cas ont été confirmés en Bourgogne. Les patients sont originaires de Côte d'Or et de Saône-et-Loire. En Franche Comté, le nombre de cas bondit en passant de 2 à 23. 

Par S. L.

La Bourgogne compte désormais 21 cas confirmés de coronavirus Covid-19. Les derniers cas ont été annoncés ce jeudi 5 mars. Deux patients ont été admis au CHU de Dijon. Deux autres ont été admis au centre hospitalier de Mâcon. L'orginine de ces 4 cas et leur rattachement à une chaine de contamination n'est pour l'instant pas confirmée. 

Mais ce jeudi, c'est surtout en Franche-Comté que le nombre de cas s'est envolé avec 21 nouveaux patients diagnostiqués. "Au regard des premières investigations, la plupart de ces nouveaux cas confirmés auraient un lien avec le rassemblement cultuel à l’église évangélique « Portes ouvertes chrétiennes » à Bourtzwiller (Mulhouse) entre le 17 et le 24 février" explique l'agence régionale de Santé dans un communiqué. 

18 hospitalisations au CHU de Dijon

Au total, 18 patients ont été pris en charge par le CHU de Dijon. Mardi 3 mars, l'Agence régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté avait annoncé l'hospitalisation de quatre cas-contacts de patients déjà touchés dans l'agglomération dijonnaise. Ce jeudi 4 mars, un autre patient originaire de Côte d'Or a fait l’objet d’une prise en charge par le CHU de Dijon. Mais pour la première fois, l'origine de cette contamination au Covid-19 n'a pas pu être tracée. 

Dans un communiqué envoyé dans la soirée ce mercredi 4 mars, l'Agence régionale de Santé explique : "Au regard des premières investigations, cette personne n’a pas de lien avec les autres patients hospitalisés au CHU de Dijon. Les équipes de l’ARS, en coordination avec Santé publique France, mènent les investigations pour identifier les personnes qui auraient été en contact étroit avec ce patient."

Pour les patients pris en charge ce jeudi 5 mars, l'origine de la contamination n'a pas non plus été donnée. 

Trois personnes hospitalisées à Mâcon

Depuis ce jeudi, "2 patients sont pris en charge par le Centre Hospitalier de Mâcon" explique l'ARS
Mercredi, l'hôpital de Mâcon a par ailleurs indiqué qu'une femme âgée de plus de 70 ans était prise en charge par ses services. Elle est originaire de l'Ain. C'est le premier cas en Bourgogne-Franche-Comté traité hors de l'hôpital de Dijon. Cette personne est arrivée au centre hospitalier pour une autre pathologie. Les analyses effectuées ont permis d'identifier sa contamination par le coronavirus. Elle est traitée dans une unité dédiée, à l'écart des autres malades.
 

La carte du Coronavirus en Bourgogne

 
 

Le principal regroupement de cas dans l'agglomération dijonnaise


C'est jeudi 27 février que 3 premiers cas confirmés sont signalés dans l'agglomération dijonnaise. Il s’agit notamment d’un patient âgé de plus de 80 ans. Auparavant, il avait été en contact avec l'une des personnes touchées dans l’Oise. C’est en effet autour de la base militaire de Creil que s’est développé le plus gros foyer de Coronavirus Covid-19. Deux autres patients agés sont contaminés dont un médecin installé à Chenôve. Dès vendredi, de nouveaux cas contacts sont signalés. Ce mardi, ce sont au total 12 cas confirmés de contamination au Coronavirus Covid-19 qui sont issue d'un même patient-zéro. Tous sont hospitalisés au CHU de Dijon. 

L'ARS se refuse a préciser la localisation des cas.  Vendredi dans un post facebook, le maire de Chenôve, Thierry Falconnet utilisait une formulation sibylline. « J’ai été informé régulièrement de la situation à Chenôve par les autorités sanitaires qui m’ont assuré tout faire pour traiter les cas avérés avec la plus grande attention. »
 

Le second regroupement de cas dans l'agglomération beaunoise


Jeudi 27 février, un premier cas est signalé à Levernois, dans l’agglomération beaunoise. Une annonce faite, à l'époque, non pas par l’Agence régionale de Santé, mais par le maire de la commune, Alain Suguenot. Dans un post, il expliquait l'avoir appris "d’une manière fortuite". Depuis, le/la conjoint(e) de ce premier patient a également été hospitalisé(e). Selon nos informations, aucun nouveau cas-contact lié à ces 2 patients hospitalisés n'a été signalé depuis. Les dépistages pratiqués auprès des personnels de l'hôpital de Beaune, où le premier patient a été hospitalisé, se sont révélés négatifs. 
  
17 cas de Coronavirus Covid-19 sont confirmés en Bourgogne. Il reposent sur 5 chaines de contamination différentes. Le plus gros regroupement se situe dans l'agglomération chalonnaise. L'origine de la contamination d'un patient n'a pas pu être identifiée.
17 cas de Coronavirus Covid-19 sont confirmés en Bourgogne. Il reposent sur 5 chaines de contamination différentes. Le plus gros regroupement se situe dans l'agglomération chalonnaise. L'origine de la contamination d'un patient n'a pas pu être identifiée.

Rumeurs démenties dans la Nièvre

De son coté, la préfecture de la Nièvre a démenti "les rumeurs affirmant la présence de personnes affectées par le coronavirus dans la Nièvre, et plus particulièrement à Nevers".
 

L’enquête épidémiologique toujours en cours

L’Agence régionale de santé explique cependant qu’il n’y a « pas de mesures particulières » supplémentaires qui sont mises en place dans la commune. Elle renvoie aux mesures de précaution déjà annoncées . Elle précise que l’enquête épidémiologique est toujours en cours pour identifier et dépister toutes les personnes ayant été en contact avec l’une des personnes malades. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus