Les carnavals de Maîche et de Pontarlier, dans le Doubs, n'aura finalement pas lieu les 7 et 8 mars, en raison des risques liés au coronavirus. Précisions.
L'information est tombée ce dimanche 1 mars. Le carnaval de Maîche, prévu les 7 et 8 mars, est annulé. Les organisateurs ont annoncé la mauvaise nouvelle sur les réseaux sociaux : "C'est avec regret et désappointement que nous sommes dans l'obligation d'annuler le Carnaval de Maîche 2020 au vu des risques sanitaires."
Cette décision a été prise "par précaution pour la santé de tous les participants", écrit l'organisation, dans le contexte de l'épidémie du coronavirus. Près de 15 000 personnes étaient attendues. Ce choix n'a pas été imposé par les autorités, mais par le conseil d'administration de Festi'Gang. Le comité des fêtes de Maîche précise que "pour des raisons financières" il n'a pas souhaité "attendre la dernière minute" pour annuler. L’équipe assure toutefois rester "mobilisée" et donne "rendez-vous à son public en mars 2021."
Situation identique à Pontarlier. Maintenu dans un premier temps, le carnaval a été annulé ce lundi 2 mars après-midi. "Dans un souci de santé publique et afin de respecter les principes de précaution relatifs à la propagation du Coronavirus (Covid-19), la Ville de Pontarlier a décidé d'annuler le Carnaval qui devait avoir lieu ce samedi 7 mars au centre-ville", peut-on lire dans un communiqué publié ce lundi en fin de journée.
Afin de limiter la propagation du Covid-19 et de "gagner du temps", le ministre de la Santé avait annoncé, samedi 29 février, une batterie de mesures destinées à protéger la population dont l'annulation "jusqu'à nouvel ordre" de tous les "rassemblements de plus de 5 000 personnes" en milieu fermé, mais pas seulement. Un peu partout en France, les annulations d'évènements pleuvent depuis quelques jours : semi-marathon de Paris, Mipim de Cannes, Salon du livre, concerts....