Coronavirus Covid-19 : astuces et bons plans pour vous occuper vous et vos enfants pendant le confinement renforcé

L'épidémie de coronavirus continue à progresser en France. Les Français sont désormais confinés chez eux pour 15 jours au moins. Découvrez des bons plans pour vaincre l'ennui et occuper vos enfants.

© gaujard christelle/MaxPPP
Alors que l'épidémie de coronavirus provoque l'arrêt (presque) total de l'économie française et de ses entreprises, des millions de Français sont depuis ce mardi midi confinés chez eux, dans le but de ralentir la propagation du covid-19 et ainsi soulager les hôpitaux français, débordés par le nombre de malades. 

Un confinement renforcé a été instauré pour une durée de 15 jours minimum. "Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires" : un motif familial impérieux, aller acheter à manger, se rendre à la pharmacie ou chez le médecin, etc. Pour sortir, il faut se munir d'une attestation sur l'honneur, téléchargée sur le site du ministère de l'Intérieur ou écrite à la main sur papier libre (par ici). 

Pour vivre au mieux cette période inédite et nul doute anxiogène, certaines sociétés de diffusion ont fait tomber leurs abonnements à leurs programmes, d'autres partagent des bons plans et astuces pour vaincre la morosité ambiante. Certains citoyens quant à eux, créent des groupes sur les réseaux sociaux pour partager des bons plans et favoriser l'échange de savoir.

Entre télétravail et garde des enfants, voici quelques idées pour vous occuper vous et vos enfants à domicile pendant le confinement (liste évidemment non exhaustive)

Une liste collaborative pour occuper ses enfants à la maison grâce aux contenus numériques


Podcast pour enfants, vidéos, histoires audio, ressources scolaires, idées d'activités... Un super fichier collaboratif web, mis à jour régulièrement, propose une multitude de ressources pour occuper les enfants pendant le confinement. On vous le conseille vivement ! C'est par là.

L'application Bayam devient gratuite

L’application de Bayard offre des tas de contenus pour les enfants de 3 à 10 ans. Plus de 2000 contenus : dessins animés, ateliers interactifs (dessin, bricolage, yoga…), comptines, livres sonores sont disponibles pendant le confinement dû au coronavirus… A découvrir par ici.

10 musées à visiter en ligne

Les musées ont fermé leurs portes pour un mois minimum. Cela ne nous empêche pas de découvrir des oeuvres en tout genre, grâce aux visites virtuelles gratuites à travers le monde. Découvrez la liste des musées à visiter en ligne par ici.

Canal + passe en clair, Orange offre 9 chaînes 

La chaîne cryptée Canal + a annoncé, lundi soir, passer en clair sur toutes les box des opérateurs télécoms (ADSL, fibre optique ou câble). "Et pour nos abonnés, nous ouvrons l'accès à toutes nos chaînes cinéma, séries, jeunesse et documentaires", a précisé Maxime Saada, le patron de Canal +, dans un tweet. 

Orange a annoncé la gratuité pour les clients qui ont la box Orange de neuf chaînes, du 17 mars au 31 mars (les quatre chaînes OCS et cinq chaînes pour enfants) (plus d'infos).

L'Opéra de Paris et la philharmonie de Paris mettent en ligne gratuitement des spectacles

À partir du 17 mars, les opéras Manon, Don Giovanni ou encore le ballet Le Lac des Cygnes seront tour à tour disponibles en libre accès sur les sites de l'Opéra et de Culturebox (par ici). "Pendant six jours, l'internaute pourra visionner une représentation disponible sur le site Internet de l'Opéra et celui de Culturebox . À la fin de ce délai, cette production sera remplacée par une autre et ainsi de suite jusqu'en mai" expliquent nos confrères du Figaro.

La Philharmonie de Paris met également en ligne des centaines de retransmissions de concerts. Une mine d'or à explorer (par ici).

Se former grâce au MOOC

Pourquoi ne pas profiter du confinement pour se former en ligne grâce au MOOC (Massive Open Online Course) ? Certaines plateformes ouvrent leurs contenus et proposent des centaines de cours en ligne gratuits. Le site internet FUN Mooc s'associe par exemple aux établissements d’enseignement supérieur membres et partenaires pour augmenter la durée des sessions de MOOC et rouvrent les cours archivés (par ici).

Des articles de presse en libre accès

Le Monde a décidé de rendre disponibles certains de ses contenus payants. "Le Monde et la crise du #coronavirus : pour répondre à vos questions, pour faciliter vos décisions dans vos vies personnelles et professionnelles, de nombreux articles sont à votre disposition en libre accès" a expliqué le média national, dès le 14 mars.

Des films en accès libre sur Mediapart

Si depuis samedi, toutes les salles de cinéma sont fermées pour éviter la propagation du Covid-19, quelque trente documentaires sont actuellement disponibles en intégralité sur Mediapart. C'est par là.

Apprendre à jouer de la musique

"Afin d’aider les populations confinées autour du globe, deux constructeurs iconiques de synthés offrent leurs apps sur iOS et Android. Même si la plupart des concerts et festivals de musique ont été annulé, certains pourront faire de la musique depuis chez eux grâce aux applications de synthétiseurs de Korg et Moog, qui deviennent gratuites pendant l’épidémie" écrit le média en ligne lejournaldugeek. En savoir plus par là.

Des livres scolaires en ligne

La plateforme Lelivrescolaire.fr propose l'ensemble de ses manuels scolaires pour les collèges et lycées en accès libre et gratuit. Plusieurs webinaires de formation sur les outils et les pratiques sont également organisés, pour maitriser au mieux l'enseignement à distance.

Livres et films gratuits

Un très bon article d'actualitte.com dresse la liste des livres et des films en accès libre pour s'occuper pendant le confinement (par là).

Vous avez d'autres bons liens et astuces pour lutter contre l'ennui pendant le coronavirus ? N'hésitez pas à nous les signaler à sarah.rebouh[@]francetv.fr.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société