Coronavirus oblige, pour la première fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la traditionnelle collecte des bleuets du 8 mai n’aura pas lieu sur le terrain.
" Nous avions déjà mis en place la possibilité de dons en ligne, mais là, pour le 8 mai, c'est une première" explique Bruno Dupuis, directeur de l'office national des ancien combattants et victimes de guerre du Jura."En accord avec la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, la direction générale de l'ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) a décidé de lancer une cagnotte en ligne au profit du Bleuet de France afin d'apporter une aide matérielle concrète pour lutter contre l'isolement de nos anciens."
Aujourd'hui débute notre campagne de don pour le #8mai ?? Pour l'occasion, nous avons lancé une nouvelle cagnotte en ligne. Vous pouvez nous faire un don ici ? https://t.co/sN0EL7q5Pi#jesoutienslebleuet
— Bleuet de France (@BleuetFrance) May 2, 2020
Avant celle du 11 novembre, cette campagne de dons annuelle du 8 mai, jour de signature de l'Armistice en 1945, permet habituellement de récolter près de 400.000 euros soit le tiers de la recette annuelle de l’œuvre. Au total l'association recueille près d'un million d'euros de dons chaque année.
"Ce dispositif a pour objet de bénéficier aux résidents d'EHPAD actuellement labellisés « Bleuet de France »" précise Bruno Dupuis. Un ensemble de critères sont attendus pour bénéficier du label accordé par l'ONACVG. Pami eux, la sensibilité au monde combattant, la mise en place d'actions mémorielles, de visites d'enfants et de liens inter-générationnels autour de souvenirs mais aussi et surtout, des lits réservés aux ressortissants de l'office.
Dans le Jura, trois Ephads sont en cours d'agrément : Poligny, Arbois et Salins-les-Bains. " Nous allons financer six tablettes pour que nos anciens puissent garder le contact avec la famille durant cette période difficile".
"La volonté du Bleuet de France est de fournir aux résidents des équipements pour pouvoir communiquer avec leur famille, des meubles pour améliorer leur confort en chambre, du matériel de rééducation pour permettre aux ergothérapeutes d'intervenir dans les chambres...."