24 heures après les annonces du président Macron de fermer toutes les écoles en France dès le 16 mars, l'Etat annonce des mesures spécifiques pour 3 départements en Franche-Comté. Les rassemblements en milieu clos ne pourront excéder 50 personnes.
Face à la situation épidémiologique dans le Doubs et sur le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, zone de circulation active du virus dans la région Bourgogne- Franche-Comté et afin de freiner la propagation du virus, les Préfets du Doubs, Préfet du Territoire de Belfort et la Préfète de Haute-Saône en concertation avec l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté ont décidé d’une nouvelle mesure qui s’applique à compter de ce 13 mars et jusqu’au mercredi 15 avril 2020 inclus.
Pour la Haute-Saône, il s'agit d'une interdiction partielle sur une zone précise seulement, celle du pays d'Héricourt.
Les mesures spécifiques aux départements du Doubs, Haute-Saône (seulement communauté de communes du pays d'Héricourt) et Territoire de Belfort
- Interdiction de tout rassemblement mettant en présence de manière simultanée plus de 50 personnes en milieu clos.
- L’activité normale des commerces, entreprises, restaurants, cinémas et bars n’est pas concernée par cette interdiction.
- Les cérémonies familiales de mariage et obsèques peuvent se tenir en veillant à en limiter le nombre de participants.
- De même les transports publics ne sont pas concernés par cette interdiction.
- Seuls les événements indispensables à la continuité de la vie de la Nation pourront faire l’objet d’une autorisation expresse par la préfecture.
Ce qu'il faut savoir
- Les réunions politiques publiques sont interdites
- Les rassemblements dans les lieux de cultes, mosquées, églises...
- Les obsèques et mariages peuvent se dérouler à condition de réduire le nombre de participants au strict minimum
- Dans les Ehpad, les visites sont interdites
- Les transports publics continuent à fonctionner
- Les commerces, bars, restaurants, marchés, cinémas restent ouverts
272 cas de coronavirus en Bourgogne Franche-Comté, le virus circule de façon différenciée
En Bourgogne Franche-Comté, au vendredi 13 mars, 272 personnes étaient infectées par le coronavirus, on déplorait depuis le début de l'épidémie 5 morts. Olivier Obrecht directeur de l'Agence Régionale de santé confirme que le virus circule de façon active dans le Doubs et le Nord Franche-Comté. En Côte d'Or et Haute-Saône, la tendance à s'accélérer à nouveau. L'activité virale est faite dans le Jura. Elle est sporadique dans l'Yonne et la Nièvre.
Un quart des patients sont hospitalisés. Les autres sont pris en charge à domicile par la médecine de ville. "On constate néanmoins une hausse du nombre de patients admis en réanimation, ils sont 15 actuellement" a précisé le directeur de l'ARS qui explique que le système de santé se met en place pour faire face au pic d'épidémie qui est imminent selon lui.