Coronavirus : Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort, les rassemblements de 50 personnes interdits en milieu clos

24 heures après les annonces du président Macron de fermer toutes les écoles en France dès le 16 mars, l'Etat annonce des mesures spécifiques pour 3 départements en Franche-Comté. Les rassemblements en milieu clos ne pourront excéder 50 personnes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à la situation épidémiologique dans le Doubs et sur le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, zone de circulation active du virus dans la région Bourgogne- Franche-Comté et afin de freiner la propagation du virus, les Préfets du Doubs, Préfet du Territoire de Belfort et la Préfète de Haute-Saône en concertation avec l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté ont décidé d’une nouvelle mesure qui s’applique à compter de ce 13 mars et jusqu’au mercredi 15 avril 2020 inclus.
Pour la Haute-Saône, il s'agit d'une interdiction partielle sur une zone précise seulement, celle du pays d'Héricourt. 
 

 

Les mesures spécifiques aux départements du Doubs, Haute-Saône (seulement communauté de communes du pays d'Héricourt) et Territoire de Belfort 


- Interdiction de tout rassemblement mettant en présence de manière simultanée plus de 50 personnes en milieu clos.

- L’activité normale des commerces, entreprises, restaurants, cinémas et bars n’est pas concernée par cette interdiction.
- Les cérémonies familiales de mariage et obsèques peuvent se tenir en veillant à en limiter le nombre de participants.
- De même les transports publics ne sont pas concernés par cette interdiction.
- Seuls les événements indispensables à la continuité de la vie de la Nation pourront faire l’objet d’une autorisation expresse par la préfecture.
 
 

Ce qu'il faut savoir

  • Les réunions politiques publiques sont interdites
  • Les rassemblements dans les lieux de cultes, mosquées, églises...
  • Les obsèques et mariages peuvent se dérouler à condition de réduire le nombre de participants au strict minimum
  • Dans les Ehpad, les visites sont interdites
  • Les transports publics continuent à fonctionner
  • Les commerces, bars, restaurants, marchés, cinémas restent ouverts 


272 cas de coronavirus en Bourgogne Franche-Comté, le virus circule de façon différenciée 


En Bourgogne Franche-Comté, au vendredi 13 mars, 272 personnes étaient infectées par le coronavirus, on déplorait depuis le début de l'épidémie 5 morts. Olivier Obrecht directeur de l'Agence Régionale de santé confirme que le virus circule de façon active dans le Doubs et le Nord Franche-Comté. En Côte d'Or et Haute-Saône, la tendance à s'accélérer à nouveau. L'activité virale est faite dans le Jura. Elle est sporadique dans l'Yonne et la Nièvre.
 

Un quart des patients sont hospitalisés. Les autres sont pris en charge à domicile par la médecine de ville. "On constate néanmoins une hausse du nombre de patients admis en réanimation, ils sont 15 actuellement" a précisé le directeur de l'ARS qui explique que le système de santé se met en place pour faire face au pic d'épidémie qui est imminent selon lui. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité