Depuis le 24 janvier 2020, la France compte 9 134 cas de Coronavirus COVID-19 confirmés. 264 personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie.
En Bourgogne-Franche-Comté, à la date du 18 mars, 170 personnes sont hospitalisées, dont 43 en réanimation. On déplore 20 morts dans la région.
Le gouvernement a pris de nouvelles mesures pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19. C’est le cas notamment pour les marchés alimentaires qui doivent respecter des conditions très strictes :
-Seuls les étals alimentaires sont autorisés.
-Les commerçants servent eux-mêmes les clients pour éviter au maximum que les aliments soient touchés.
-Il faut bien sûr respecter une distance d’un mètre entre chaque personne.
-Les gestes barrières restent la principale protection : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Le marché de l'esplanade Lamartine, à Mâcon, en Saône-et-Loire.
En Côte-d'Or, les marchés et les Halles de Dijon peuvent continuer à fonctionner, à condition de respecter ces conditions, explique la préfecture.
Ailleurs, certaines villes ont aussi pris des dispositions pour que les marchés se tiennent dans les meilleures conditions possibles.
-A Mâcon, la disposition habituelle du marché sur l'esplanade Lamartine a été modifiée. Objectif : éviter la proximité entre les clients. "Le marché alimentaire qui se tient généralement sur toute la partie parking, sous les platanes, sera « étendu » sur la partie « pavés blancs » en bord de Saône et face à la scène si besoin sur la partie occupée par le textile habituellement", précise la mairie.
-A Chalon-sur-Saône, les marchés alimentaires du vendredi et du dimanche du centre-ville sont transférés sur le boulevard de la République. Les autres marchés de la commune sont maintenus à leur emplacement habituel et sont réorganisés pour assurer la sécurité sanitaire des exposants et de leurs clients. Pour tout renseignement, on peut contacter le numéro vert 0 800 07 11 00 (appel gratuit)

Le marché d'Auxonne, en Côte-d'Or
Le Parlement doit voter jeudi 19 et vendredi 20 mars 2020 "l'état d'urgence sanitaire" pour contenir l'épidémie de Covid-19. C'est dans ce cadre qu'Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé que le gouvernement serait amené à fermer certains marchés "où l'on voit des foules" ou "qui ont beaucoup d'étals", pour éviter les rassemblements.