Coronavirus Covid-19 : Offrez-vous un temps d’évasion chaque jour

Pour donner suite au mouvement #culturecheznous créé par le Ministère de la Culture en réponse à la période de confinement, la Bourgogne-Franche-Comté voit émerger de nombreuses initiatives et contenus culturels inédits. Voici un petit top des initiatives culturelles à retrouver dans la région.

La Citadelle de Belfort comme vous ne l’avez jamais vue !

La Citadelle et ses fortifications réputées imprenables se modernise et entre dans une nouvelle dimension. Grâce à votre smartphone, faites un bond dans l’histoire de Belfort ! Offrez-vous une escapade virtuelle inédite en cliquant ici.

Au cours de cette escapade numérique, des films, des interviews seront à votre disposition. De quoi vous faire patienter avant de découvrir la nouvelle offre de la Citadelle : une visite numérique en réalité augmentée qui sera disponible dès la fin du confinement.

Et si vous n’avez jamais eu l’occasion de voir la Citadelle, cette vidéo est faite pour vous ! 2 minutes de vues aériennes sur les quartiers de Belfort réalisée par Skypic, société de production audiovisuelle. Cliquez ici pour la visionner.
 


Le Frac Franche-Comté : l'exposition "Dancing Machines" à voir ou à revoir

Le Frac Franche-Comté prolonge l'exposition "Dancing Machines" jusqu'au 16 août. Cette exposition rassemble des œuvres plastiques ou performatives d’artistes visuels et de chorégraphes au cours de laquelle trois problématiques sont abordées : le corps-rotule, le corps-objet et le corps technologique.

En attendant de pouvoir la (re)découvrir au fil des salles d’expo du FRAC, retrouvez une captation vidéo inédite de l’exposition Dancing Machines en cliquant ici
 


Le Théâtre Dijon Bourgogne s’invite à domicile

Depuis le début du confinement, le Théâtre Dijon Bourgogne a lancé le #LeTDBàdomicile. Chaque semaine, sur la page Facebook du Théâtre, un membre de l’équipe propose une découverte : lecture, série, site, activité, film ou bien encore recette de cuisine… Les idées fusent afin de vous tenir occupé ! Vous pouvez également retrouver davantage de contenus et d’idées grâce à la newsletter du TDB.

Et en attendant sa réouverture, découvrez le TDB à travers une visite virtuelle. Débutez votre visite en cliquant ici.
 


L’Opéra de Dijon vous invite… chez vous !

Envie d’une envolée lyrique ou musicale sans bouger de votre canapé, vous en aviez rêvé ? Aujourd’hui c’est possible. Depuis le 4 avril, ce sont 6 retransmissions inédites présentés à l’Opéra de Dijon au cours des dernières saisons ainsi que les huit premières symphonies de Beethoven à retrouver sur leur site internet.

La programmation lyrique : 

Ces diffusions ne sont disponibles pendant 24h : il est recommandé de noter les prochaines dates afin de profiter de cette expérience musicale unique. Alors à vos agendas !Pour les visionner, rendez-vous sur la page de la programmation "online" de l’Opéra de Dijon ! 


Diffusion des Symphonies de Beethoven  

À l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven, L’Opéra de Dijon vous donne rendez-vous les mardis et les jeudis à partir du 7 avril à 20h sur leur site internet pour une diffusion des huit premières symphonies interprétées par Les Dissonances et David Grimal, ensemble et artiste en résidence, et enregistrées à l’Opéra de Dijon ces dernières années. 


Ateliers pour enfants

Vous ne savez plus comment divertir vos enfants durant ce confinement ? Initiez-les aux œuvres lyriques faites-leur découvrir la vie de Beethoven avec les "Tutopéras" de Chacha Boudin. L’artiste dijonnaise propose ainsi des ateliers récréatifs réalisés en ligne et diffusés sur les réseaux sociaux de l’Opéra de Dijon, diffusés chaque semaine.


Projets à destination d’un public éloigné ou empêché

L’Opéra de Dijon continue également de développer de nouveaux projets à destination d’un public éloigné ou empêché.

Sur simple inscription en ligne, « Chante-moi l’Opéra » propose aux enfants de toutes les personnes mobilisées dans la lutte contre l’épidémie, d’être appelé au téléphone par un artiste lyrique du Choeur de l’Opéra qui leur chantera un air d’opéra, une chanson ou une berceuse... 

« Raconte-moi un opéra », s’adresse alternativement aux résidents des EHPAD et aux enfants pour découvrir l’histoire d’un opéra par téléphone, raconté par le service Action Culturelle et le service Dramaturgie de l’Opéra. 

Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire sur le site de l’Opéra de Dijon ! 
 


Le coup de cœur de la rédaction : des poèmes comme on ne vous les avait jamais contés !

Pour mettre du baume au cœur et adoucir le quotidien en cette période de confinement, le Théâtre Universitaire de Dijon – en partenariat avec la Compagnie SF – a lancé une permanence téléphonique poétique, à retrouver du lundi au vendredi de 19h à 20h.

Il suffit d’appeler un numéro puis laissez-vous susurrer un poème à l'oreille. Un moment à part et hors du temps à vivre depuis chez soi !
Les numéros à appeler sont à retrouver sur la page Facebook du Théâtre Universitaire de Dijon.
 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 société confinement : conseils pratiques culture