Coronavirus Covid-19 : "On fait comme si", une famille du Doubs reprend joliment la chanson de Calogero

A Sainte-Marie dans le Doubs, près de Montbéliard, Julien Jacquot professeur de musique et ses deux adolescents ont décidé de rendre hommage aussi aux soignants. Des notes de violoncelle. Et le titre du moment, du chanteur Calogero revisité. Leur chanson dépasse les 10.000 vues sur YouTube.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des centaines de reprises de la chanson de Calogero circulent sur les réseaux sociaux. Dans la famille Jacquot, le confinement a été mis à profit pour réaliser ce clip. Le père (Julien), le fils (Marius) et la fille (Lisette) chantent et jouent. Maud la maman a réalisé la prise de vues. Les deux jeunes sont élèves au Conservatoire.


C'est un drôle de silence qui vient de la rue
Comme un dimanche imprévu
Un homme chante là-bas, sur un balcon
Sa voisine l'accompagne au violon


"Au départ, je les ai poussé pour qu'on aboutisse à quelque chose ensemble pendant le confinement. Je suis professeur de musique au collège Pierre et Marie Curie d'Héricourt. Je préparais mes partitions pour la reprise des cours avec cette chanson de Calogero. Je me voyais bien la reprendre avec mes élèves" explique Julien Jacquot.

La petite famille s'est lancée dans le tournage pour mener un projet le plus proprement possible. Enregistrement dans le studio maison. Tournage dans le jardin. Et plus de 10.000 vues déjà sur YouTube. "Mes deux enfants ont eu des retours positifs des copains, de leurs professeurs" se félicite le papa.
 

On a dit aux enfants des mots qui rassurent
C'était comme une aventure
On a collé leur dessin sur le frigo
On a éteint les chaînes d'infos

On fait comme si, tout n'était qu'un jeu
On fait comme si, on fait comme on peut
Quand vient la nuit, en fermant les yeux
On fait comme si ce monde était encore heureux

 
  • Contrebasse et chant: Lisette Jacquot
  • Clavier et chant: Marius Jacquot
  • Prise de vue: Maud Jacquot
  • Guitare et chant: Julien Jacquot


Enseignant en musique en collège, Julien Jacquot veut maintenir le lien avec ses élèves


Penant le confinement, le professeur ne fait pas que tourner des vidéos avec sa famille. "Nous avons un spectacle de fin d'année à préparer avec mes élèves, et un grand concert l'an prochain à l'Axone pour les 20 ans du Choeur du collège Curie d'Héricourt" explique-t-il. "Sur notre chaîne Youtube, j'ai mis quelques exercices pour mes élèves". L'enseignant leur donne des travaux de recherche et d'écoute. Prochain défi,  demander aux élèves de jouer avec ce qu'ils auront sous la main à la maison, un bout de la Symphonie n°5 de Beethoven. "On essaie de ne pas perdre le lien avec eux" confie l'enseignant qui espère que ces semaines de confinement ne creuseront pas les inégalités parmi ses élèves.


"On fait comme si" : la version originale de Calogero

 


La totalité des recettes de la chanson de Calogero sera reversée à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Les paroles sont écrites par Bruno Guglielmi.
Cette chanson a pour but de venir en aide aux personnels soignants, en reversant la totalité de ses droits à ces héros qui sont en première ligne dans la bataille contre le Coronavirus Covid-19.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information