Le confinement a beaucoup perturbé le quotidien des personnes handicapées et c’est loin d’être terminé. A Imphy, dans la Nièvre, le foyer d'accueil pour adultes handicapés débute seulement son déconfinement et le retour à la normale n’est pas pour tout de suite.
Suppression des visites en famille, des courses, des sorties à l’extérieur, des restaurants, des cinémas…
A Imphy, dans la Nièvre, la vie du foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés a été bouleversée par l’épidémie de coronavirus covid-19.
Les résidents ont été confinés par anticipation dès le 27 février 2020, car ce foyer accueille des personnes fragiles, handicapées physiques ou mentales, dont beaucoup souffrent de poly-pathologies.
Depuis presque trois mois, tout est désinfecté trois fois par jour : les locaux, le mobilier, etc.
"Ici, nous ne parlons pas de déconfinement, mais de confinement allégé, parce que le virus circule toujours et parce que nous sommes en zone rouge. Pour la sécurité des personnels et des résidents, il faut être extrêmement prudent et vigilant", rappelle Jérôme Moreau, directeur de ce foyer-logement géré par l’APF (Association des paralysés de France).
Après plusieurs semaines de confinement dans un contexte anxiogène, la première sortie a été une véritable fête.
Au programme : parties de pétanque en extérieur et tir à l’arc dans un espace réservé, mis à disposition par la municipalité d’Imphy.
Les mesures de sécurité renforcées seront maintenues au moins jusqu'au début du mois de juin dans ce foyer d'accueil médicalisé de la Nièvre.
Ensuite, il faudra sans doute plusieurs mois avant de retrouver progressivement une vie totalement libérée de la menace de ce virus. La covid-19 a déjà fait plus de 28 000 morts en France, dont près d'un millier en Bourgogne-Franche-Comté.