​​​​​​​Coronavirus covid-19 : mode d’emploi du déconfinement, tout ce qui est autorisé ... et ce qui est interdit

Après 55 jours de confinement pour enrayer l’épidémie de covid-19, la vie va reprendre progressivement un cours normal à partir du lundi 11 mai 2020. Mais, il faut rester prudent. Voici ce qui est autorisé et ce qui est interdit pendant le déconfinement en France, à Dijon, Besançon, etc.
  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Après avoir maîtrisé la propagation du coronavirus, il faut maintenant d’essayer d’amortir la crise économique.

Mais, les spécialistes multiplient les mises en garde et les appels à conserver les gestes barrières. En effet, le virus, potentiellement mortel, continue à circuler dans le pays, faute de traitement ou de vaccin. Il ne faut donc pas croire que tout est réglé.
 

BIBLIOTHEQUES

Les médiathèques et les bibliothèques vont rouvrir. Mais, les modalités varient selon les communes.
A Chalon-sur-Saône, par exemple, les bibliothèques municipales ouvriront leurs portes le mardi 19 mai, pour assurer les retraits et dépôts d’ouvrage. Les usagers pourront seulement venir retirer les documents préalablement pré-réservés sur le site internet bm-chalon.fr
Les retours d’ouvrages pourront également se faire dans les boîtes prévues à cet effet.
 

COMMERCES

Salons de coiffure, boutiques d'habillement, fleuristes, librairies, etc. 
En France, ce sont 400 000 entreprises, représentant 875 000 emplois, qui vont pouvoir lever le rideau à partir de lundi.

En revanche, les bars, cafés et restaurants restent fermés : une décision sera prise fin mai. 

Les centres commerciaux de plus de 40 000 m² resteront-ils portes closes ? En Bourgogne-Franche-Comté, deux sites sont concernés : les centres commerciaux de la Toison d’Or à Dijon et la Galerie Châteaufarine, à Besançon.
En Côte-d'Or, le préfet a autorisé la réouverture du centre de la Toison d'Or. 

L'ensemble des marchés en plein air et les halles couvertes vont pouvoir reprendre leur activité, à condition de respecter des règles sanitaires strictes. 

 

 

CRÈCHES

Les crèches vont rouvrir progressivement à partir du lundi 11 mai. Elles n’accueilleront pas plus de dix enfants par groupe.
L'accueil des enfants de parents qui travaillent sera privilégié, que ce soit pour les familles monoparentales ou pour les couples.
 

CULTES

-Les lieux de cultes restent ouverts. Mais, ils n’organiseront pas de cérémonie, au moins jusqu’au mardi 2 juin.

-Les cérémonies funéraires restent limitées à 20 personnes.

-Les cimetières sont de nouveau accessibles. Les modalités pratiques varient selon les communes.
A Besançon, par exemple, l'accès aux cimetières de Besançon sera de nouveau autorisé à partir du jeudi 14 mai entre 7 heures 30 et 19 heures. 
A Dijon, c'était déjà le cas deux après-midi par semaine, le lundi et le vendredi de 14h à 17h, pour les cimetières des Péjoces et de Mirande où les visites étaient exceptionnellement autorisées pour les proches d’un défunt.

 

 

DÉPLACEMENTS EN FRANCE ET A L’ETRANGER

En France

Finie l'attestation obligatoire pour se déplacer et les sorties d’une heure maximum dans un périmètre d'un kilomètre autour de son habitation. 
Mais, attention, l'attestation reste obligatoire pour les déplacements en dehors de son département et à plus de 100 kilomètres à vol d'oiseau du domicile : on vous explique comment calculer cette distance.

A noter que des dérogations sont possibles pour des motifs professionnels ou familiaux impérieux (décès, assistance à une personne vulnérable, exercice du métier de transporteur…)

Des contrôles seront effectués dans les gares, aérogares, sur les routes et les autoroutes. En cas d’infraction, l’amende sera de 135 euros.

A l’étranger

Les vacances en Espagne, en Italie ou ailleurs attendront. Les frontières restent fermées. La circulation en dehors ou en provenance de l’espace européen est interdite. Une réévaluation sera opérée au niveau européen le 15 juin.

 


ÉCOLES, LYCÉES ET COLLÈGES

La réouverture des écoles reste un des points chauds du déconfinement. De nombreux parents ne cachent pas leur inquiétude et des maires s’inquiètent face à des règles sanitaires qui tournent au casse-tête.
C’est pourquoi la rentrée se fera sur la base du volontariat : les parents peuvent choisir l’enseignement à domicile, avec une possibilité d’inscription gratuite au CNED (Centre national d’enseignement à distance).

Quel est le calendrier de réouverture des établissements scolaires ?

-écoles maternelles et élémentaires :
à partir du lundi 11 mai, sur la base du volontariat.
A Chalon-sur-Saône, par exemple, le maire a décidé que les écoles publiques resteraient fermées jusqu’à nouvel ordre "par mesure de sécurité" et maintient seulement le service minimum d’accueil des enfants de soignants. En revanche, à Dijon, une pré-rentrée aura lieu lundi 11 mai pour les équipes enseignantes, puis les enfants seront progressivement accueillis à partir du jeudi 14 mai.  

Sur ce dossier, le gouvernement se dit confiant : 80 à 85% des écoles maternelles et élémentaires seront ouvertes dans la semaine du 11 mai, dans 87 à 90% des communes. "Une grande partie des 14 % d'écoles restantes devraient rouvrir" avant la fin du mois de mai, indique le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer.

-collèges :
à partir du lundi 18 mai, en commençant par les classes de 6e et de 5e, et seulement dans les départements où le virus circule peu (ce qui exclut les régions classées rouge comme la Bourgogne-Franche-Comté.

-lycées :
la décision sera prise fin mai. Si la réouverture est décidée, la reprise se ferait début juin en commençant par les lycées professionnels.

Les enseignants s’interrogent également. Certains devront jongler entre les cours à distance et à l'école : quand ils seront en classe, il faudra démarrer la caméra pour ceux qui sont chez eux afin de leur permettre de suivre le cours de la même manière que les autres.

 

 

ESPACES VERTS ET LOISIRS

-Les parcs et jardins restent fermés jusqu’au lundi 1er juin dans les départements classés en rouge par le ministère de la Santé, ce qui est le cas de toute la Bourgogne-Franche-Comté (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne et Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort).

-Les plages, bases nautiques et lacs restent interdits au public pour l’instant, "sauf demande des maires effectuées aux préfets et indiquant les mesures de distanciation physiques prises". Pour une éventuelle réouverture, il faudra patienter : "une décision sera prise fin mai", indique le gouvernement.

-Les musées, monuments et parcs zoologiques ne peuvent toujours pas accueillir de visiteurs, "sauf décision contraire du préfet après avis du maire et du gestionnaire de l’établissement". La ville de Dijon espère pouvoir rouvrir le musée des beaux-arts dimanche 17 mai, un an jour pour jour après son inauguration.
Dans l'immédiat, seuls les petits musées et les petits monuments sont autorisés à reprendre leurs activités. 

-Les salles de cinémas restent fermées tout comme les théâtres.

-Les colonies de vacances et les camps restent interdits.


 

 

MASQUES

Avec le déconfinement, les occasions de contact vont augmenter : c’est pourquoi le respect des gestes barrières et de distanciation physique prendra encore plus d’importance.
Des masques jetables ou lavables sont vendus dans les pharmacies et les grandes surfaces. Certaines villes ont commencé à en distribuer gratuitement à leurs administrés. C’est le cas notamment à Dijon, Besançon, etc.

Le port du masque sera obligatoire dans certains cas et notamment dans :
-les transports publics
-pour les collégiens et lycéens dans toutes les situations où les règles de distanciation ne peuvent (ou risquent de ne pas) être respectées.
-à Dijon, dans les bibliothèques et les musées, et pour se rendre sur le marché des Halles. 

Il y a cependant des restrictions au port du masque. Celui-ci est :
-non recommandé pour les élèves en école élémentaire. Les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter dans des conditions satisfaisantes. Des masques seront mis à disposition dans les écoles
-à proscrire pour les élèves en école maternelle.

 

 

PÊCHE

La reprise de la pêche de loisir aura lieu le lundi 11 mai dans les rivières et les canaux. Les plans d’eau étant assimilés aux parcs et jardins, leur accès reste interdit. C’est le cas à Chalon-sur-Saône, où les berges de la Saône et du lac des Prés-St-Jean resteront fermées.
Pour les lacs, tout dépend de leur vocation et des départements.

 

RASSEMBLEMENTS

Il faudra encore patienter pour fêter la joie d’être déconfiné.

-A compter du lundi 11 mai, seuls les rassemblements de 10 personnes maximum sont autorisés sur la voie publique et dans des lieux privés.

-Les cafés et restaurants restent fermés : une décision sur les conditions de réouverture sera prise à la fin du mois de mai, indique le gouvernement.

-Les manifestations avec plus de 5 000 participants (sportives, culturelles, etc.) sont interdites jusqu’au lundi 31 août.

-Les mariages continueront d’être reportés, sauf en cas d’urgence.

 

 

SPORTS

Les activités physiques et sportives individuelles seront possibles en plein air uniquement.

On va pouvoir se promener librement, courir, pédaler au-delà d’un rayon d’un kilomètre !
Mais, attention, ces activités sportives doivent être pratiquées à moins de 100 km de chez soi et dans les espaces autorisés. Cela exclut notamment les parcs et jardins publics dans les régions classées "rouge", ce qui est le cas de la Bourgogne-Franche-Comté.

Par ailleurs, la prudence reste de mise. Le ministère des Sports a édicté "une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes" qui font de la course à pied ou du vélo. Cette distance passe à cinq mètres pour la marche rapide.

La pratique du sport reste interdite dans des lieux couverts, tout comme la pratique des sports collectifs ou de contact.

 


TRANSPORTS PUBLICS

Le retour à la normale est prévu d’ici début juin. En attendant, l’offre de transports urbains et régionaux va augmenter progressivement. Les modalités sont définies par chaque région. N’oubliez pas que pour pouvoir emprunter les transports publics, le port du masque sera obligatoire pour les passagers (à partir de 11 ans). Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros.

Sncf

A compter du lundi 11 mai 2020, le plan de transport prévisionnel TER Bourgogne-Franche-Comté sera de l’ordre de 48% de l’offre journalière, soit quotidiennement environ 230 trains et 45 autocars supplémentaires.

Pour limiter la fréquentation aux heures de pointe :
-les employeurs sont incités à étaler les horaires de travail
-les motifs de déplacement autorisés sont : trajet domicile-travail, rendez-vous médical, trajet scolaire.

Pour assurer la distanciation sociale, un siège sur deux sera condamné. Dans les espaces d’accueil et de vente, diverses mesures sont prévues comme le marquage au sol, etc.

Tramway et bus

En Bourgogne, à Dijon, Nevers, Chalon, Mâcon, Auxerre, les principales agglomérations de la région mettent en place un nouveau plan transport à partir du lundi 11 mai.

A partir du 11 mai, à Dijon, le service de tram et de bus sera limité à 75% dans un premier temps.
Le personnel de Divia sera mobilisé pour assurer le nettoyage des rames et faire respecter les distances sociales (un mètre entre chaque voyageur).

A Besançon, à partir du lundi 11 mai, toutes les lignes de tram et bus Ginko circuleront selon les horaires "Vacances Scolaires", ce qui correspond à un trafic d'environ 84% par rapport à la normale. Le réseau précise que "des bus grande capacité seront affectés en priorité pour garantir le respect des mesures de distanciation".

 

 

VÉLO

Pour éviter que ceux qui ont peur de prendre les transports en commun se rabattent sur leur voiture, le gouvernement veut inciter à la pratique du vélo. Un plan de 20 millions d’euros, baptisé Coup de Pouce Vélo, a été lancé. Il prend en charge :

-les réparations et remises en état des vélos, à hauteur de 50% d’un montant hors taxe, auprès de réparateurs agréés
-les places de stationnement temporaires pour vélo, jusqu’à 60% des coûts d’installation
-les formations gratuites pour apprendre à circuler en sécurité, avec un moniteur expérimenté.

Dans certaines villes, des pistes cyclables temporaires ont été ouvertes. Ainsi, la ville de Chalon-sur-Saône, en lien avec le Grand Chalon, aménage deux pistes temporaires sur l’avenue Monnot et l’avenue Boucicaut. 

A Dijon, 
plusieurs associations demandent que des mesures soient prises en faveur du vélo, qui fait partie des gestes barrières et évite que chacun pollue en prennant sa voiture. 


 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité