Dijon : le centre commercial de la Toison d'Or est autorisé à rouvrir le 11 mai

C'était aux préfets de décider si les centres commerciaux de plus de 40 000 m2, pourraient rouvrir ou non le 11 mai. Celui de la Toison d'Or à Dijon, a obtenu le feu vert, il pourra donc accueillir à nouveau ses clients dès lundi.

Le centre commercial de la Toison d'Or est situé à Dijon
Le centre commercial de la Toison d'Or est situé à Dijon © B.L.
Le gouvernement avait indiqué qu'il appartenait aux préfets de décider de maintenir fermés les centres commerciaux d’une surface commerciale supérieure à 40 000 m².
Selon la préfecture de Côte-d'Or, "un seul centre commercial pouvait potentiellement être concerné par la prise d’un arrêté de fermeture", celui de la Toison d’Or.

Dans un communiqué publié dimanche 10 mai en fin de journée, le Préfet explique :

"L’examen de l’opportunité d’une mesure de fermeture implique également la prise en considération de l’aménagement du centre commercial et les dimensions du bassin de vie et de la zone de chalandise, afin d’apprécier si la réouverture de la Toison d’Or entraînerait un brassage de populations non compatible avec un respect strict des règles sanitaires et des mesures de distanciation sociale.

La prise en compte de la superficie des seuls commerces situés à l’intérieur de la galerie commerciale (critère retenu par le gouvernement) conduit à évaluer la surface commerciale à un peu moins de 40 000 m².
Par ailleurs, le bassin de vie dijonnais est inférieur au seuil de 1 million d’habitants fixé par le gouvernement.
Enfin, la zone de chalandise ne déborde le bassin de vie que très marginalement, 7 % du chiffre d’affaires de la Toison d’Or provenant de clients venus d’autres départements que la Côte-d’Or."

Dans ces conditions, il annonce que :

quoique le classement en rouge de la Côte-d’Or invite toujours à la plus grande précaution dans l’application des règles sanitaires (...) il n’apparaît pas nécessaire d’interdire la réouverture de la Toison d’Or.

Il précise enfin que "les engagements de la direction du centre commercial à investir dans des moyens humains et organisationnels conséquents pour l’application des mesures sanitaires, détaillés lors d’une réunion en préfecture jeudi dernier, sont également à souligner." 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie déconfinement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter