Déconfinement : Forêt de Chailluz, Chateaufarine, lac Saint-Point, Suisse, IKEA... lundi 11 mai, on pourra faire quoi ?

Ce vendredi 8 mai 2020, le Préfet du Doubs a fait le point sur le déconfinement qui aura lieu ce 11 mai. Sur la reprise des activités commerciales et le maintien des fermetures des parcs et jardins. On a des bonnes et des mauvaises nouvelles. On commence par quoi ? 

Plage, baignade, voile, randonnée : le lac de Saint-Point, dans le Haut-Doubs, attire de nombreux amateurs d'activités "nature"
Plage, baignade, voile, randonnée : le lac de Saint-Point, dans le Haut-Doubs, attire de nombreux amateurs d'activités "nature" © R.A.
Cette conférence de presse organisée par la Préfecture a permis également de préciser les modalités de retour à l'école des enfants dans le département, à compter du 14 mai. Nous ne l'aborderons pas dans cet article, toutes les informations sur la reprise scolaire sont à lire ici.

Le directeur départemental de l'Agence Régionale de Santé a également fait un point complet sur le dispositif de tracing des futurs patients atteints de Covid-19. Là encore, un article complet vous expliquera tout sur notre site internet.

Ce qui nous intéresse ici, c'est finalement ce qu'il va être possible de faire lundi.

Et comme "faire", c'est d'abord se déplacer, il sera donc possible de bouger sans attestation particulière dans un rayon de 100 kilomètres à vol d'oiseau autour de votre domicile.

On vous rappelle que comme vous n'êtes pas un oiseau, autant être sûr de vous, en cliquant par exemple ici pour connaître votre champ d'action. Pas de limitation de frontière de département.

Puisqu'on parle de frontière. La vraie, celle avec la Suisse, est officiellement toujours fermée jusqu'au 15 juin. Mais le préfet a annoncé que tous sera fait pour faciliter le déplacement des travailleurs frontaliers.

Par contre, n'espérez pas passer côté hélvète pour du tourisme. Cela sera toujours interdit jusqu'à la mi-juin.

A contrario, les bisontins pourront aller se balader à Dijon si ils le souhaitent. 


Aller à Dijon d'accord, mais pas encore à IKEA


Ok pour Dijon et sa jolie Place de la Libération, par exemple. Sauf que l'intérêt sera faible, puisque les terrasses seront fermées et le Musée des Beaux-Arts aussi. Car on vous rappelle que les cafés, restaurants et grands musées resteront fermés.

Ce qui nous permet de revenir sur la Franche-Comté en vous disant que la Direction des Affaires Culturelles doit ce lundi 11 mai remettre au préfet la liste des petits musées et des bibliothèques autorisés eux et elles à rouvrir.

Mais revenons à Dijon, puisque beaucoup de Bisontins ou de Graylois s'y rendent..par exemple pour l'enseigne de meubles IKEA. Et bien pour l'instant, IKEA n'a pas annoncé sa réouverture.

Idem pour les centres commerciaux tels que Chateaufarine ou Ecole Valentin à Besançon. Là-encore, le préfet Joël Mathurin attend le décret autorisant la reprise d'activité des centres commerciaux de plus de 40 000 mètres carrés. Décret qui donnera aussi le feu vert ou non pour la réouverture des autres commerces situés dans ces mêmes zones. On devrait en savoir plus dans les prochaines heures, au pire lundi.


Parcs, jardins, lacs et forêts du Doubs


En ce qui concerne les parcs et jardins, ils resteront donc fermés. Et, par extension, les parkings des forêts ou des lacs aussi. En clair, les habitants vivant à proximité de la forêt de Chailluz peuvent y passer toute la journée si ils le souhaitent. Mais interdiction de se garer sur les parkings publics qui restent fermés.

Même scénario pour le Lac Saint-Point, dans le Haut-Doubs. Il sera possible de s'y rendre, sans stationner sur les parkings qui resteront inaccessibles.






 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société suisse international
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter