A Cosne-Cours-sur-Loire, dans la Nièvre, tout un service de l'hôpital est fermé depuis bientôt une semaine. Une partie du personnel soignant est contaminée par le coronavirus.
Depuis vendredi dernier, le service de Soins, de Suivi et de Réadaptation de l'hôpital de Cosne-Cours-sur-Loire est à l'arrêt.La quasi-totalité du personnel de cette unité dédiée aux moyens séjours, soit plus d'une vingtaine de personnes, est en arrêt maladie pour suspicions ou cas avérés de Covid-19.
Un foyer de contamination qui a grandi à l'intérieur de l'hôpital.
C'est une situation qui provoque la colère et les questions des salariés qui alertaient, depuis début mars, sur le développement de l'épidémie.
⇒ Reportage de Rémy Chidaine, Tania Gomes et Valérie Jonnet avec :
- Lydia Bachellez, infirmière au Centre hospitalier de Cosne-sur-Loire
- Sandrine Renaudin, directrice déléguée du Centre hospitalier de Cosne-sur-Loire
Dans un courrier, le personnel témoigne de cette peur de contaminer leur entourage et regrette les "erreurs et fautes graves" reprochées à la direction et à l'Etat.
Notamment l'absence de tests dès les premiers signaux, début mars, et le manque de matériel de protection.
De son côté, la directrice réfute tout retard dans la prise en charge des malades.
Pour elle, l'établissement a fait le maximum, avec les éléments et les moyens mis à disposition par l'Etat et l'Agence régionale de santé
Les 14 patients pris en charge dans le service ont, eux, été répartis entre le Centre hospitalier de Nevers et le service de médecine générale de Cosne.
Le service de Soins, de Suivi et de Réadaptation, lui, ne devrait pas rouvrir dans les prochaines semaines et être transformé en unité Covid.