L'annonce a été faite ce jeudi 26 mars dans un communiqué. La région Bourgogne Franche-Comté commande 4 millions de masques. Ils seront notamment destinés aux personnels des EHPAD alors que certains personnels et établissements se plaignent de la pénurie de matériel de protection.
Une première commande doit arriver le 31 mars. Les premiers lots de 2 millions de masques, commandés le 25 mars "sont destinés aux EHPAD, aux personnels de soins à domicile et aux structures d’accueil de personnes handicapées en priorité".
Dans cette première commande, 2 millions de marsques chirurgicaux à 3 plis et 50 000 masques de type FFP2 pour la protection respiratoire. L'essentiel, environ 1.8 millions seront répartis "en lien avec les conseils départemetaux". Le reste sera attribué aux grossistes en pharmacie.
"Une seconde commande, de deux millions de masques supplémentaires, a été passée ce jeudi, auprès d’un autre fournisseur, ceci afin de sécuriser la démarche, explique la Région dans un communiqué. Elle a été effectuée de manière groupée avec la Ville de Dijon et la Ville de Besançon."
?#COVID19 Les soignants ont un besoin urgent de matériel : je lance un appel aux dons auprès de toutes les filières économiques pour leur venir en aide @arsbfc #solidariteBFC https://t.co/P63tb3w9pK
— Marie-Guite Dufay (@MarieGuiteDufay) March 25, 2020
Ce jeudi 26 mars, le maire de Dijon, François Rebsamen avait par exemple annoncé la distribution de 10 000 masques aux EHPAD de l'gglomération dijonnaise estimant les distributions de l'ARS "malheureusement insuffisantes".
3 millions d'euros de budget
Cout de l'opération, 3 millions d'euros. "Afin de sécuriser la dépense publique, la Région s’est assurée de limiter le risque financier en réduisant le montant des acomptes versés à la commande au minimum et de conditionner le solde de règlement à la réception des produits. En effet, force est de constater que la solidarité n’est malheureusement pas de rigueur pour tous. Malgré le contexte que nous vivons, les escroqueries en la matière sont nombreuses. Il était donc primordial pour la collectivité régionale de sécuriser au maximum sa démarche.Une démarche nécessaire selon la président de région, Marie-Guite Dufay. "Les soignants qui se dévouent chaque jour auprès des malades (...) doivent pouvoir se protéger. La Présidente de Région tient à témoigner de son immense reconnaissance aux personnels soignants et de son total soutien à ceux qui contribuent aux activités essentielles de la vie quotidienne et économique en cette période de crise sanitaire majeure."
Initialement prévue le 29 mars, la reception des premiers lots n'aura lieu que mardi 31 mars.