Coronavirus Covid-19 : le Sénateur Cédric Perrin demande la réouverture de plusieurs frontières avec la Suisse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vanessa Hirson .

Le Sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, souhaite la réouverture des postes de douane de Fahy et de Biaufond pour fluidifier le trafic des travailleurs frontaliers. Il a pris attache avec l'ambassadrice de Suisse à Paris, Livia Leu Agosti.


Trois douanes sont actuellement ouvertes : Bâle, Goumois et Delle. Et c'est à Delle que l'affluence est forte notamment depuis le début du déconfinement mis en oeuvre par la Suisse le lundi 20 avril. Résultats : 3 à 4 kilomètres de bouchons, des heures d'attente dans les voitures et quelques pointes d'agacement chez certains automobilistes. "Je tombe dans les bouchons à 4 heures 30 et je ne passe la frontière qu'à 5 heures 15 environ. Il me faut 1 heure 30 en plus pour faire le trajet domicile-travail par rapport à avant. L'ouverture de deux frontières supplémentaires serait vraiment une bonne chose" témoigne un frontalier. 

Alors pour aider les frontaliers, le Sénateur Cédric Perrin, souhaite l'ouverture prochaine de deux frontières. " J'ai rencontré le directeur des douanes qui a un œil attentif sur ce qui se passe. Mais j'ai également téléphoné à l'ambassadrice de Suisse à Paris, Livia Leu Agosti, afin de lui exposer ce fléau et de trouver avec elle des solutions ".

Parmis les solutions avancées par le Sénateur : la réouverture des postes de douane de Fahy (Suisse) et de Biaufond (Suisse et France) " afin de fluidifier le trafic puisque Fahy se trouve à 7 km de Delle et Biaufond est un gros passage de travailleurs suisses pour le Haut-Doubs " explique Cédric Perrin. A minima le sénateur du Territoire de Belfort demande que ces réouvertures se fassent aux horaires de forte affluence " c'est-à-dire 5h30-7h30 et 16h-17h " par exemple.

Il a donc pris attache avec Livia Leu Agosti, l' ambassadrice de la Suisse en France afin d'évaluer avec elle la nécessaire réouverture d'un certain nombre de petits postes de douane Franche-comté. Cédric Perrin et les travailleurs frontaliers n'attendent plus que sa décision.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité