Coronavirus Covid-19 : le Sénateur Cédric Perrin demande la réouverture de plusieurs frontières avec la Suisse

Le Sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, souhaite la réouverture des postes de douane de Fahy et de Biaufond pour fluidifier le trafic des travailleurs frontaliers. Il a pris attache avec l'ambassadrice de Suisse à Paris, Livia Leu Agosti.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois douanes sont actuellement ouvertes : Bâle, Goumois et Delle. Et c'est à Delle que l'affluence est forte notamment depuis le début du déconfinement mis en oeuvre par la Suisse le lundi 20 avril. Résultats : 3 à 4 kilomètres de bouchons, des heures d'attente dans les voitures et quelques pointes d'agacement chez certains automobilistes. "Je tombe dans les bouchons à 4 heures 30 et je ne passe la frontière qu'à 5 heures 15 environ. Il me faut 1 heure 30 en plus pour faire le trajet domicile-travail par rapport à avant. L'ouverture de deux frontières supplémentaires serait vraiment une bonne chose" témoigne un frontalier. 

Alors pour aider les frontaliers, le Sénateur Cédric Perrin, souhaite l'ouverture prochaine de deux frontières. " J'ai rencontré le directeur des douanes qui a un œil attentif sur ce qui se passe. Mais j'ai également téléphoné à l'ambassadrice de Suisse à Paris, Livia Leu Agosti, afin de lui exposer ce fléau et de trouver avec elle des solutions ".

Parmis les solutions avancées par le Sénateur : la réouverture des postes de douane de Fahy (Suisse) et de Biaufond (Suisse et France) " afin de fluidifier le trafic puisque Fahy se trouve à 7 km de Delle et Biaufond est un gros passage de travailleurs suisses pour le Haut-Doubs " explique Cédric Perrin. A minima le sénateur du Territoire de Belfort demande que ces réouvertures se fassent aux horaires de forte affluence " c'est-à-dire 5h30-7h30 et 16h-17h " par exemple.

Il a donc pris attache avec Livia Leu Agosti, l' ambassadrice de la Suisse en France afin d'évaluer avec elle la nécessaire réouverture d'un certain nombre de petits postes de douane Franche-comté. Cédric Perrin et les travailleurs frontaliers n'attendent plus que sa décision.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information