Coronavirus : déconfinement dans les écoles, les maires lancent des sondages

Faut-il remettre son enfant à l'école à partir du 11 mai ? Beaucoup de parents se posent la question. Et certains élus prennent les devants pour s'organiser, en sondant les administrés.

Le retour à l'école dès le 11 mai demeure une interrogation pour certains parents (image d'illustration)
Le retour à l'école dès le 11 mai demeure une interrogation pour certains parents (image d'illustration) © IP3 PRESS/MAXPPP

Un équilibre entre sécurité sanitaire et scolarité

Cela fait partie des annonces du premier ministre Edouard Philippe, lors de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement du 28 avril dernier : la réouverture des écoles à partir du 11 mai, et des collèges le 18 mai.
Certains maires ont la ferme intention d'ouvrir les écoles pour tous, tel que François Rebsamen (PS) à Dijon, qui a déclaré dans une conférence de presse le 25 avril "C'est utile de rouvrir les écoles avant l'été. On ne va pas laisser les enfants six mois sans scolarité". Mais d'autres maires sont plus circonspects et même opposés à la réouverture des écoles.


Dans la Nièvre, à Decize, un sondage sur internet

La maire de Decize, Justine Guyot (PS), a lancé un sondage sur internet, pour connaître le nombre d'élèves souhaitant revenir.
Sondage organisé par la ville de Decize (Nièvre) pour le retour des enfants à l'école lors du déconfinement
Sondage organisé par la ville de Decize (Nièvre) pour le retour des enfants à l'école lors du déconfinement © FB

Justine Guyot prend la précaution de dire "nullement polémique, la question est simple, scolariseriez-vous votre enfant à l'école le 11 mai prochain ?" ..."Merci de prendre le temps d'y répondre afin d'optimiser notre organisation en interne." 
Pour l'instant, le sondage recueille une majorité de voix contre le retour des enfants à l'école (sur 350 personnes sondées)
Le résultat du sondage lancé par la municipalité de Decize pour la réouverture des écoles le 11 mai
Le résultat du sondage lancé par la municipalité de Decize pour la réouverture des écoles le 11 mai © FB


A Auxerre, une consultation par mail

Le maire d'Auxerre, Guy Férez (SE) a opté pour un questionnaire par mail, à destination de toutes les familles dès le 29 avril.
Dans un délai de 48 heures, les familles doivent indiquer quel sera leur choix, à savoir, retour à l'école ou non pour les enfants avec les services nécessaires (garderie, étude, restauration scolaire)
 
Guy Férez a confirmé sur sa page Facebook l'envoi du questionnaire par mail
Guy Férez a confirmé sur sa page Facebook l'envoi du questionnaire par mail © FB


Des masques pour les agglomérations

En attendant la semaine du 11 mai, les communes ont passé commande de masques. Ainsi pour Auxerre, 75 000 masques lavables ont été commandés par l'agglomération.
Pour Decize, 6000 masques homologués par l'Armée (taille adulte et enfant) pour les Decizois et 3000 masques FFP2 pour équiper les agents municipaux.
Pour Dijon, un million de masques chirurgicaux ont été commandés, en lien avec la Région, et 700 000 masques en tissu à destination des habitants de Dijon Métropole.
Les règles sanitaires strictes dictées par Edouard Philippe lors de son discours du 28 avril
Les classes rouvriront dans des conditions sanitaires strictes :
-  Pas plus de 15 élèves par classe ;
-  Une vie scolaire organisée autour du respect des règles barrière, de mesures d’hygiènes strictes et de la distribution de gels hydro alcooliques.
-  Tous les enseignants et encadrants des établissements scolaires recevront des masques qu’ils devront porter quand ils ne pourront respecter les règles de distanciation.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société éducation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter