Coronavirus : une élue du Territoire de Belfort dépose plainte contre X pour homicides involontaires et mise en danger

La maire de Valdoie vient de déposer plainte contre X au nom de la commune pour des dysfonctionnements dans deux étalissements de la cité. Dans le premier l'EHPAD, 30 résidents sont décédés en moins de 2 mois, dans le second, une structure d'accueil pour jeunes en difficulté, 1 personne est décédé. 

Corinne Coudereau, maire de Valdoie dans le Territoire de Belfort
Corinne Coudereau, maire de Valdoie dans le Territoire de Belfort © France 3 Franche-Comté
Corinne Coudereau est une maire en colère, et elle veut que chacun prenne ses responsabilités dans les drames qui ont touchés deux étalissements de sa commune. Tout d'abord, l'EHPAD de la Rosemontoise qui en l'espace de 2 mois a vu le décés de 30 de ses résidents, d'une aide soignante et du mari de l'une d'elle. L'élue s'étonne que le personnel ait pu travailler sans protections en début de crise, ce qui a pu contaminer les employés comme les résidents. 

 
L'Ehpad de la Rosemontoise à Valdoie.
L'Ehpad de la Rosemontoise à Valdoie. © Maxime Meuneveaux
 

Une autre structure d'accueil pour jeunes en difficulté pointée du doigt 

Corinne Coudereau dans cette plaine contre X met en avant les problèmes d'encadrements, et des problèmes sanitaires dans un foyer de protection de la jeunesse dans sa commune, la Villa des Sapins, une maison d’enfants à caractère social. Dans cette dernière, c'est le veilleur de nuit qui décédera du coronavirus. L'élue fait remarquer que la situation détériorée dans la structure depuis quelques temps n'avait reçu aucune réaction des organismes de tutelles qui s'en ocuppent. 


 
La Villa des Sapins à Valdoie
La Villa des Sapins à Valdoie © Michael Desprez MAXPPP
 

 

Pour que chacun prennent ses responsabilités 


Corinne Couderau que nous avons joint par téléphone souhaite que par le biais de cette plainte, que chacun prenne  ses responsabilités aussi bien l'Etat que le département.. 

J'attends que cette plainte apporte de la force aux familles endeuillées pour la création d'un possible collectif, que toute la véritée soit faite. L'état comme le département ont des comptes à rendre, que chacun prenne ses responsabilités      Corinne Coudereau Maire de Valdoie 

 

 

 

Sur sa page Facebook, l'élue a précisé les motifs de sa plainte 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société justice
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter