Coronavirus : "Koh Lanta infantilisant" ou "rouge pressenti", les réactions face à la carte du déconfinement

A la suite de la présentation jeudi 30 avril de la carte du déconfinement lié à l'épidémie de Covid-19, maires et élus ont réagi par rapport au classement de la région Bourgogne-Franche-Comté : tous les départements sont en rouge.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une carte de France, dévoilée jeudi 30 avril par le ministère de la Santé, a révélé les départements "en vert", prêts pour le déconfinement du 11 mai, et les départements "en rouge", qui ne regroupent pas les critères nécessaires pour le déconfinement.
Des départements sont aussi provisoirement en orange, indiquant qu'ils sont "en tension".
Cette carte doit être réactualisée chaque soir vers 19h30 par le Ministère de la Santé, en fonction des évolutions des cas par département.
L'objectif est d'arriver à une carte le 7 mai, qui déterminera les règles de déconfinement du 11 mai.
 

En Côte-d'Or, François Sauvadet "pressentait" le classement en zone rouge

Dans un entretien accordé à FranceInfo, François Sauvadet, président du Conseil Départemental de Côte-d'Or (UDI) "pressentait"  le classement en zone rouge du département, et l'a appris "comme tout le monde en regardant la télévision".
La Côte-d'Or "a pris la crise de plein fouet après celle qui a frappé l'Alsace. Sur les 83 Ehpad du département, 60 connaissent des difficultés et ont eu des cas de suspicion de Covid-19 ou des cas avérés avec parfois des situations extrêmement lourdes. Dans un établissement, on a perdu 40 personnes et la moitié des effectifs. Il faut prendre les sujets très sérieusement", a-t-il expliqué.

D'ici au 7 mai, "c'est compliqué" de savoir si le département passera en vert ou pas.
"On voit qu'on arrive à une situation de légère décroissance mais qui reste très tendue" au niveau des urgences et des réanimations "parce qu'on récupère aussi les patients qui viennent des départements environnants comme la Nièvre. Je ne vois pas comment on pourrait passer dans le vert."
Et en commentaire aux erreurs constatées par certains départements , François Sauvadet affirme : "Il faut un système plus décentralisé et connecté au terrain"

Pour Julien Odoul, la carte du déconfinement est "un Koh-Lanta infantilisant"

Le président du groupe Rassemblement National au Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, Julien Odoul a tweeté hier que le gouvernement lançait "un Koh-Lanta infantilisant et stigmatisant qui ne répond pas aux priorités réelles."

Alain Lassus contre la reprise de l'école

Dans la Nièvre, département peu touché au début de la crise, on s'attendait à un classement en vert. Alain Lassus, président du Conseil Départemental de la Nièvre (PS), s'était déjà exprimé pour une période de déconfinement plus longue, et avait fait part de sa crainte pour les écoles. Il s'inquiète de la réouverture des écoles le 11 mai. L'ancien médecin et ex-maire de Decize s'exprime :
 "je continue à être résolument contre la réouverture des écoles. C’est prendre des risques inutiles dans un contexte d’impréparation totale. Il s’agit en gros d’une rentrée scolaire en milieu hostile qui n’a pas été préparée ou si peu. Les dates changent tous les jours, les effectifs sont inconnus et surtout, plus grave, aucun protocole n’est à ce jour transmis aux responsables sur les mesures à prendre en cas de suspicion de COVID dans un établissement scolaire."
 
Pour l'instant le ministère de la santé indique que cette carte ne "modifie rien au confinement actuel", et que la carte définitive permettra de faire un déconfinement "différencié département par département", selon le Premier Ministre. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information