Coronavirus : quels sont les rassemblements annulés en Bourgogne ?

Afin d’éviter la propagation du coronavirus Covid-19, Olivier Véran, le ministre de la Santé a annoncé que tous les « rassemblements de plus de 5 000 personnes » en milieu fermé seraient annulés. En Bourgogne, quels événements sont annulés ?

Par Antoine Marquet

Le Salon de l’agriculture de Paris a fermé ses portes un jour plus tôt que prévu, soit le samedi 29 février, le semi-marathon de Paris a été reporté et le Salon du livre a été annulé. Des mesures de prévention annoncées par le ministère de la Santé face à l’intensification de l’épidémie de coronavirus Covid-19.

L’interdiction concerne des salles et espaces fermés, pouvant accueillir plus de 5 000 personnes en France, "jusqu’à nouvel ordre".

Ce sont les préfectures de chaque département qui peuvent décider d’annuler ou de maintenir un événement.

Les Grands Jours de Bourgogne annulés

La prochaine édition des Grands Jours de Bourgogne devait avoir lieu du 9 au 13 mars prochain, entre Chablis et Mercurey. 2 500 visiteurs et 1 050 vignerons et négociants étaient attendus. 

L'évolution rapide de l'épidémie du Covid-19 oblige le Conseil d'Administration de suspendre le salon viticole. Raphael Dubois, Président de l'association Les Grands Jours de Bourgogne explique :

Nous ne sommes plus aujourd’hui en mesure d’offrir des conditions favorables de santé et de sécurité à nos visiteurs et exposants.

Le Président ajoute que les possibilités de report de la manifestation vont être étudiées et que la décision sera communiquée dans les jours à venir.



Une manifestation annulée


La manifestation "Pouvoir vivre dignement, c'est la base", organisée par APF France Handicap a aussi été annulée. Prévue initialement le jeudi 5 mars à Dijon, au départ de la place Darcy, l'association a annoncé préférer annuler la mobilisation à cause de l'épidémie de coronavirus

Cette manifestation avait pour objectif de revendiquer une "vie digne en réaffirmant aux personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes, leur droit à un niveau de vie décent." Selon APF France Handicap, 2 millions de personnes en situation de handicap vivent actuellement sous le seuil de pauvreté.


Qu'en est-il des autres départements ?

Dans l’Yonne, aucune annulation a noté puisque pour l’instant, aucun rassemblement de plus de 5 000 personnes n’est prévu.

Concernant la Saône-et-Loire et la Nièvre, des réunions sont en cours afin de déterminer quels sont les événements considérés comme « à risque » et donc potentiellement annulables.

En Franche-Comté, dans le Doubs, le carnaval de Maîche a été annulé. Il devait avoir lieu les 7 et 8 mars prochain et réunir près de 15 000 personnes. L’interrogation plane toujours autour des carnavals de Pontarlier dans le Haut-Doubs et du quartier de Planoise, à Besançon.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus