Coronavirus : Trois classes ont été fermées dans la région

Trois jours après la rentrée scolaire, certaines classes ont déjà du fermer en raison de l'épidémie de COVID-19. Sur les 140 000 écoliers que compte l'académie de Dijon, 57 sont actuellement dans un dispositif de continuité pédagogique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le retour à l'école aura été de courte durée pour certains élèves de l'académie de Dijon. D'après les chiffres communiqués par le Rectorat ce vendredi 4 septembre, trois classes ont été fermées cette semaine, dans l'Yonne et en Saône-et-Loire. On sait notamment qu'une élève de CE2 à l'école Paul-Bert de Villeneuve-sur-Yonne (Yonne) a été testée positive le jeudi 3 septembre, entraînant la fermeture de la classe concernée.
 

[Coronavirus - COVID-19] Une élève de la classe de CE2 à l’école Paul Bert a été testé positive ce jour au virus. En...

Publiée par Villeneuve sur Yonne sur Jeudi 3 septembre 2020


Au total, le protocole sanitaire rectorat/ARS a été activé dix fois pour "analyse et conduite d'opérations de tracing". Un protocole qui a permis de confirmer dix cas de coronavirus, parmi lesquels cinq élèves. Sur les quatre départements bourguignons, seule la Nièvre ne compte aucun établissement scolaire touché par la COVID-19.


- Côte-d’Or : 1 cas COVID confirmé dans un établissement secondaire
- Nièvre : aucun cas relevé
- Saône-et-Loire : 6 cas COVID confirmés (4 personnels de EN, 2 élèves). 1 école 5 établissements du secondaire concernés. 1 classe fermée en primaire.
- Yonne : 3 cas COVID confirmés (3 élèves). 2 écoles et 1 établissement du secondaire concernés. 2 classes fermées en primaire.

Pour les élèves des classes qui ont été fermées, les cours se poursuivent, mais à la maison. Un dispositif de continuité pédagogique qui ne concerne pour l'instant que 57 élèves sur les 140 000 de l'académie de Dijon.

Vers des fermetures d'école ? Non, selon la rectrice

Invitée de France 3 Bourgogne le 31 août dernier, la rectrice de l'académie de Dijon Nathalie Albert-Moretti avait confirmé que les établissements de la région étaient prêts à affronter l'épidémie. A la question de savoir si des établissements pourraient être amenés à fermer, la rectrice espérait ne pas en arriver là : "on espère ne fermer aucun établissement, aucune école. Des fermetures de classes ? Probablement si des cas de Covid se manifestent. Mais pas les établissements et pas les écoles dans leur intégralité."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information