Coronavirus : Trois classes ont été fermées dans la région

Trois jours après la rentrée scolaire, certaines classes ont déjà du fermer en raison de l'épidémie de COVID-19. Sur les 140 000 écoliers que compte l'académie de Dijon, 57 sont actuellement dans un dispositif de continuité pédagogique.
ILLUSTRATION. La rentrée 2020 sera rythmée par un nouveau protocole sanitaire.
ILLUSTRATION. La rentrée 2020 sera rythmée par un nouveau protocole sanitaire. © Christophe Morin/MaxPPP
Le retour à l'école aura été de courte durée pour certains élèves de l'académie de Dijon. D'après les chiffres communiqués par le Rectorat ce vendredi 4 septembre, trois classes ont été fermées cette semaine, dans l'Yonne et en Saône-et-Loire. On sait notamment qu'une élève de CE2 à l'école Paul-Bert de Villeneuve-sur-Yonne (Yonne) a été testée positive le jeudi 3 septembre, entraînant la fermeture de la classe concernée.
 

[Coronavirus - COVID-19] Une élève de la classe de CE2 à l’école Paul Bert a été testé positive ce jour au virus. En...

Publiée par Villeneuve sur Yonne sur Jeudi 3 septembre 2020


Au total, le protocole sanitaire rectorat/ARS a été activé dix fois pour "analyse et conduite d'opérations de tracing". Un protocole qui a permis de confirmer dix cas de coronavirus, parmi lesquels cinq élèves. Sur les quatre départements bourguignons, seule la Nièvre ne compte aucun établissement scolaire touché par la COVID-19.


- Côte-d’Or : 1 cas COVID confirmé dans un établissement secondaire
- Nièvre : aucun cas relevé
- Saône-et-Loire : 6 cas COVID confirmés (4 personnels de EN, 2 élèves). 1 école 5 établissements du secondaire concernés. 1 classe fermée en primaire.
- Yonne : 3 cas COVID confirmés (3 élèves). 2 écoles et 1 établissement du secondaire concernés. 2 classes fermées en primaire.

Pour les élèves des classes qui ont été fermées, les cours se poursuivent, mais à la maison. Un dispositif de continuité pédagogique qui ne concerne pour l'instant que 57 élèves sur les 140 000 de l'académie de Dijon.

Vers des fermetures d'école ? Non, selon la rectrice

Invitée de France 3 Bourgogne le 31 août dernier, la rectrice de l'académie de Dijon Nathalie Albert-Moretti avait confirmé que les établissements de la région étaient prêts à affronter l'épidémie. A la question de savoir si des établissements pourraient être amenés à fermer, la rectrice espérait ne pas en arriver là : "on espère ne fermer aucun établissement, aucune école. Des fermetures de classes ? Probablement si des cas de Covid se manifestent. Mais pas les établissements et pas les écoles dans leur intégralité."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société covid-19 santé