Trois jours après la rentrée scolaire, certaines classes ont déjà du fermer en raison de l'épidémie de COVID-19. Sur les 140 000 écoliers que compte l'académie de Dijon, 57 sont actuellement dans un dispositif de continuité pédagogique.
Le retour à l'école aura été de courte durée pour certains élèves de l'académie de Dijon. D'après les chiffres communiqués par le Rectorat ce vendredi 4 septembre, trois classes ont été fermées cette semaine, dans l'Yonne et en Saône-et-Loire. On sait notamment qu'une élève de CE2 à l'école Paul-Bert de Villeneuve-sur-Yonne (Yonne) a été testée positive le jeudi 3 septembre, entraînant la fermeture de la classe concernée.
[Coronavirus - COVID-19]
Une élève de la classe de CE2 à l’école Paul Bert a été testé positive ce jour au virus.
En...
Publiée par Villeneuve sur Yonne sur Jeudi 3 septembre 2020
Au total, le protocole sanitaire rectorat/ARS a été activé dix fois pour
"analyse et conduite d'opérations de tracing". Un protocole qui a permis de confirmer dix cas de coronavirus, parmi lesquels cinq élèves. Sur les quatre départements bourguignons, seule la Nièvre ne compte aucun établissement scolaire touché par la COVID-19.
-
Côte-d’Or : 1 cas COVID confirmé dans un établissement secondaire
-
Nièvre : aucun cas relevé
-
Saône-et-Loire : 6 cas COVID confirmés (4 personnels de EN, 2 élèves). 1 école 5 établissements du secondaire concernés. 1 classe fermée en primaire.
-
Yonne : 3 cas COVID confirmés (3 élèves). 2 écoles et 1 établissement du secondaire concernés. 2 classes fermées en primaire.
Pour les élèves des classes qui ont été fermées, les cours se poursuivent, mais à la maison. Un dispositif de continuité pédagogique qui ne concerne pour l'instant que 57 élèves sur les 140 000 de l'académie de Dijon.
Vers des fermetures d'école ? Non, selon la rectrice
Invitée de France 3 Bourgogne le 31 août dernier,
la rectrice de l'académie de Dijon Nathalie Albert-Moretti avait confirmé que les établissements de la région étaient prêts à affronter l'épidémie. A la question de savoir si des établissements pourraient être amenés à fermer, la rectrice espérait ne pas en arriver là :
"on espère ne fermer aucun établissement, aucune école. Des fermetures de classes ? Probablement si des cas de Covid se manifestent. Mais pas les établissements et pas les écoles dans leur intégralité."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets